USCL.FR est parti à la rencontre de cinq joueurs ayant fait partie ou étant actuellement dans la section sportive de l’USCL au lycée Edouard Branly. Retrouvez ci-dessous les réactions de Julien Perinelle et Mehdi Barroug issus de la 1ère promotion, Ibrahima N’Diaye, parti pour cause de déménagement après la seconde la saison dernière, et cette année avec Jaël Reitzer et Billal Belkhir.
Les questions :
1 : pourquoi as-tu décidé de venir à la section sportive scolaire du Lycée Branly ?
2 : qu’est ce qui t’as plu dans le projet que tu as vécu ? Ou qu’est ce qui te plait si tu y es toujours ?
3 : que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir et qui ne connaissent pas très bien les projets sportifs et scolaires proposés ?
Julien Perinelle élève de terminale
1. « Ce projet me permettait de continuer à jouer au football dans de bonnes conditions, avec un emploi du temps scolaire aménagé. »
2. « La compétition, l’intensité des entrainements grâce à un groupe réduit, ce qui est parfait pour s’entrainer. Je retiens également le projet DIAMBARS qui m’a amené à rencontrer d’anciens joueurs internationaux et toujours aussi connus dans le milieu du football comme Bernard Lama ou Luis Fernandez. Et puis j’ai apprécié le coach qui m’a fait évoluer et progresser dans le jeu. Cette année, même si la section est finie pour moi, parce que le bac en fin d’année approche, je me suis inscris avec d’autres anciens de la section sportive, comme Mehdi Barroug ou Houladi Ali Boina, à l’association sportive du lycée en football. Avec l’expérience des années de section sportive scolaire, on réussi à être tous ensemble rivés sur le même objectif et on apprend à se gérer en se respectant les uns les autres. Aujourd’hui, je passe mon bac général science et technologie de l’ingénieur et en parallèle, je passe le diplôme d’éducateur de football pour les jeunes enfants. »
3. « Voici mon conseil aux élèves qui souhaiteraient rentrer dans la structure : avant de se poser des question sur le projet, qu’ils se posent les bonnes questions sur eux-mêmes. Pensent ils être capable de rester sérieux à l’école ? Je pense que ça c’est le début de toute la réflexion car ensuite, sur le terrain, les problèmes de l’école ressurgissent toujours à un moment ou à un autre. Donc avant toute chose qu’ils commencent par régler ce point là . Ensuite, je prendrai mon exemple pour expliquer que venir à la section sportive scolaire c’est grisant grâce aux résultats sportifs mais aussi parce que mon évolution personnelle est positive. »
Mehdi Barroug, élève de terminale bac pro électrotechnique
1. « Au tout début je ne savais pas que cela existait. C’est le club qui m’a parlé de ce projet. C’était la première année et nous allions devenir la première promotion . Donc j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. »
2. « J’ai beaucoup aimé ces deux années vécues. Nous étions bien encadrés et les professeurs du lycée nous ont bien aidé lorsque nous en avions besoin. Côté football, c’était pas trop ça question résultat cette première année, mais dans le même temps, M. Bonnard avait anticipé tout ça et il nous a proposé de particper au projet DIAMBARS. Nous avons rencontré Benard Lama et plein d’autres personnes qui nous ont expliqué le projet, et qui nous l’ont fait vivre ensuite. Cette année, je suis en terminale et on ne peut plus participer au championnat des sections sportives à cause de notre âge. Mais l’UNSS au sein du lycée en football est très vivante, alors on a un professeur d’EPS, M.Ghiringhelli, qui nous accompagne sur les championnats de lycée. On joue ensemble et on s’amuse bien. »
3. « Je leur dirais qu’ils aillent se renseigner aupres du club de Créteil ou du lycée . Et je leur dirais que c’est une aventure à ne pas rater car les places sont chères et les enjeux intéressants. »
Ibrahima N’Diaye, élève parti dans un autre lycée pour cause de déménagement :
1. « J’ai décidé de venir à la section pour gagner de l’experience au haut niveau. Jouer à l’US Créteil était une chance pour moi. Sur les plans scolaire et sportif, je trouvais que c’était une excellente idée et une bonne aventure a vivre. De plus, c’est le seul lycée du Val de Marne à le proposer. »
2. « J’ai aimé l’esprit de groupe et la compétition où nous nous sommes qualifiés pour les championnats de France de futsal à Limoges. »
3. « C’est quelque chose à vivre , si je pouvais le refaire je le referais sans hésiter. »
Jael Reitzer élève actuel de seconde générale :
1/ « J’ai décidé de venir à la section sportive car elle permet d’associer l’école et le football. De plus, les entraînements sont juste après l’école le lundi et jeudi à partir de 16h30. »
2/ « Tout d’abord ce qui m’a plu dans le projet c’est le football, bien sûr. Les séances sont toujours en rapport avec des besoins spécifiques techniques et tactiques pour que tous les joueurs soient bien intégrés au système. Comme l’équipe est composée de U16 régionaux et de U17 DH il faut bien se préparer ensemble. Et puis après les structures pour progresser à l’école sont intéressantes. Au lycée, au début les profs sont plutôt sévères et au premier dérapage ou quand tu ne fais pas tes devoirs ils avertissent immédiatement le coach. Mais quand tu as compris le système il sont plutôt sympas et t’aident volontiers à travailler. »
3/ « Pour ceux qui veulent venir et qui veulent progresser a l’école et au foot il ne faut pas qu’ils hésitent à tenter leur chance. »
Billal Belkhir élève actuel de seconde générale :
1. « J’ai décidé de venir à la section sportive du lycée branly car j’ai trouvé que c’était un projet intéressant, tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif car tous ensemble ont s’est qualifiés pour le championnat de france. Et personnellement tout va pour le mieux car je passe des formation d’arbitre. »
2. « Ce qui me plait dans ce projet c’est les entrainements quotidiens avec des joueurs et des amis fantastiques et aussi je remercie le coach de m’avoir donné une chance. »
3. « Je conseille à tous ceux qui hésitent de foncer car c’est une expérience unique à vivre et peut être que cela se produira qu’une seule fois dans votre vie !! »