Attendus par certains joueurs et redoutés par d’autres, les tests physiques sont un passage obligé pour tous les entraîneurs ou préparateurs physiques. Ils révèlent les joueurs les plus endurants mais ils permettent avant tout de déterminer la vitesse maximale en aérobie (VMA). Francis de Percin nous présente les tests physiques qui permettent de calculer cette donnée-clé du travail athlétique.
La VMA, correspond à la vitesse atteinte par un individu lorsque sa consommation d’oxygène est au maximum. A partir de cette donnée, un entraîneur ou un préparateur physique est en mesure d’élaborer des séances avec un objectif commun à tous les joueurs tout en proposant un travail adapté aux capacités de chacun.
Le Cooper
Type : Test d’effort continu à intensité stable
Le principe du test de Cooper est de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes. A partir de cette distance, on peut obtenir la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) qui ensuite permet de calculer la VMA :
VO2 max = 22,35 x distance en km – 11,288
VMA = VO2 max / 3,5
Avantages
Facile à mettre en place
Le joueur choisit sa vitesse
Inconvénients
Nécessite un échauffement
Il ne donne qu’une estimation de la VMA
Le demi-Cooper
Type : Test d’effort continu à intensité stable
Il s’agit là aussi de parcourir la plus grande distance mais durant 6 minutes. Ce test permet d’estimer directement la VMA à partir ce calcul :
VMA = distance réalisée en mètres / 100
Avantages
Facile à mettre en place
Le joueur choisit sa vitesse
Calcul de la VMA plus facile
Travail proche du temps de soutien de la VMA
Inconvénients
Nécessite un échauffement
Il ne donne qu’une estimation de la VMA
Le VAMEVAL
Type : Test d’effort continu à intensité progressive
Sur une piste balisée par des plots tous les vingt mètres, les joueurs doivent augmenter à chaque minute leur vitesse de 0,5km/h. Une bande sonore donne le rythme en émettant un « bip » à chaque fois qu’un plot doit être franchi. La vitesse de départ du test est 8km/h et chaque minute de test complétée est un palier franchi. Dès qu’un retard de deux mètres par rapport au plot est constaté, le test est terminé. Le dernier palier indiqué par la cassette est retenu. A partir de ce palier et à l’aide d’une table de conversion on détermine la VMA.
Avantages
Plutôt fiable
Effort Progressif
Plutôt parlant pour le joueur
Inconvénients
Nécessite un matériel très spécifique
Demande l’implication totale du sujet testé
Le Test LEGER Navette
Type : Test d’effort continu à intensité progressive
Il s’agit du même protocole que le VAMEVAL, mais sur ce test le joueur effectue des aller et retours tous les vingt mètres au lieu de courir de manière linéaire. Là aussi la VMA est donnée par le dernier palier annoncé par la cassette.
Avantages
Effort Progressif
Plutôt parlant pour le joueur
Inconvénients
Nécessite un matériel très spécifique
Demande l’implication totale du sujet testé
Courses en blocage
Trop grande importance de la qualité des appuis
Le test GACON (45’’/15’’)
Type : Test d’efforts intermittents à intensité progressive
Comme le VAMEVAL, ce test est progressif. Il reprend l’augmentation de vitesse toutes les minutes mais sur ce test de GACON il ne s’agit pas d’une course continue mais de courses intermittentes en aller-retour sur une piste balisée. A chaque palier, les joueurs ont une phase active de 45 secondes de course pour rejoindre un plot, puis une phase de récupération de 15 secondes durant laquelle ils se replacent sur une distance allongée pour le départ du prochain palier. La vitesse de départ est de 10km/h et à chaque palier on ajoute 6,25m soit une augmentation de la vitesse de 0,5km/h. La vitesse réalisée lors du dernier palier doit être considérée comme la VMA de référence.
Avantages
Nécessite un matériel simple
Effort progressif et similaire au football
Permet des prises de mesures pendant le temps de repos
Inconvénients
Nécessite 2 éducateurs au minimum
Demande l’implication totale du sujet testé
FDP avec JG
Photo JG