Auteur d’un parcours remarquable depuis l’entame, la formation du Président Lopes a été sacrée championne d’automne en accrochant bon nombre de ses adversaires à son tableau de chasse. Découvrez ici, l’avis des techniciens et observateurs du championnat qui ont croisé la route des Béliers.
Stéphane Rossi Entraîneur de Bastia CA battu 2-0 :
« Je pense que peu d’équipes viendront gagner ici… Je pensais que Créteil était une bonne équipe, j’en ai eu la confirmation, maintenant à eux de rester dans le même rythme. Car c’est la régularité qui finira par payer dans ce championnat. »
Olivier Frapolli Entraîneur d’Orléans battu 2-5 :
« Offensive défensive peu importe la stratégie que tu adoptes ils ont quoi qu’il arrive les armes pour faire la différence. Il est évident qu’ils ont le potentiel pour aller au bout. »
Jean-Marie Huriez Entraîneur de Cherbourg battu 2-0 :
« Une équipe complète, homogène et équilibrée qui m’a impressionné par sa maîtrise collective. »
Georges Tournay Entraîneur de Boulogne battu 1-2 :
« Créteil qui avait déjà une belle équipe l’an passé, s’est renforcé avec de très bons joueurs de National. Créteil joue plus au ballon [que Metz]. »
Stéphane Le Mignan Entraîneur de Vannes battu 2-1 :
« Ils ont pris des joueurs athlétiques qui leur offre un gros impact défensif offensif et qui leur permet d’être efficace sur coup de pieds arrêtés. Pas de doute Créteil jouera le haut de tableau toute la saison »
José Jeunechamps, Entraîneur-adjoint de Metz, vainqueur 3-1 :
« C’est la plus belle équipe qu’on a rencontrée, elle a ce coté physique et technique. Elle nous a fait une démonstration de football par moments. »
Oswald Tanchot Entraîneur de Le Poiré-sur-Vie battu 4-1 :
« Ils font partie des équipes de tête »
Samuel Cruz, Entraîneur d’Uzès-Pont-du-Gard battu 4-1 :
« On ne boxe pas dans la même catégorie. Créteil est une grosse machine, bien huilée, avec un bloc collectif efficace et des joueurs de qualité. Ça ne m’étonne pas qu’ils soient en tête du championnat et je ne doute pas qu’ils aillent au bout. Ils ont la qualité, l’état d’esprit, le physique. Metz a peut-être de meilleures individualités mais je trouve Créteil meilleur au niveau collectif. »
Michel Estevan, Entraîneur de Fréjus battu 3-0 :
« Créteil c’est du très haut niveau. C’est une belle équipe qui a tout ce qu’il faut là où il faut ! »
Denis Renaud, Entraîneur de Carquefou, battu 2-1 :
« Il y a de la puissance et de l’expérience. Je ne sais pas qui va pouvoir les arrêter. Quand une équipe sait se sortir de situations compliquées comme ça (Créteil était mené, ndlr), c’est très difficile de lutter. »
Damien Ott, Entraîneur de Colmar vainqueur de Créteil 3-0 :
« On a planté un drapeau au sommet de l’Everest ! »
Stéphane Bianchi, Journaliste Le Parisien couvrant Créteil depuis 1999 :
« De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu une équipe de Créteil qui maîtrisait autant son sujet. L’équipe est portée par certains joueurs en devenir et quelques cadres qui tirent l’équipe vers le sommet. Au niveau de l’état d’esprit, elle me rappelle l’équipe de 1999. . Il y a cette fraîcheur dans l’état d’esprit, cette camaraderie entre les joueurs et une proximité avec le coach On sent les joueurs vraiment soudés sur le terrain. Même avec leur série statistique impressionnante, on ne sent pas la pression du résultat sur eux. Ils sont guidés par l’envie de bien jouer de se faire plaisir sur le terrain. »
Propos recueillis par JG et SB
Photo USCL.FR – José Lopes