Battus par le CFFP 4 buts à 2, lors du derby du Val-de-Marne, alors qu’ils menaient 2 buts à 0 après 25 minutes de jeu, les Béliers devront donner beaucoup plus en 2013 pour assurer leur place parmi l’élite régionale.
Championnat DH, 8ème journée
USCL / CFFP 2 – 4
Face à une équipe du top 3, Créteil comptait relever la tête après une série de résultats en sa défaveur lors des dernières journées de championnat. Un fait de jeu va leur permettre de démarrer la rencontre dans de bonnes conditions. Dés la 4ème minute de jeu, Teddy OKOU à la réception d’un ballon dans les 16m50 adverses est déséquilibré par le défenseur central du CFFP et offre l’occasion à Bala MACALOU d’ouvrir le score sur pénalty. Le n°10 de l’USCL ne tremble pas et prend à contre-pied le portier des rouges et bleus (1-0). Dynamisés par cette ouverture du score Créteil va continuer à imprimer son tempo à ce début de match alors que le CFFP un peu sonné reste dangereux sur de longs ballons envoyés dans le dos de l’arrière-garde cristolienne. A la 20ème minute de jeu suite à un ballon récupéré dans leur moitié de terrain, Teddy OKOU est trouvé idéalement dans le dos de la défense du CFFP. Quelque peu excentré sur son côté gauche, à l’entrée des 16m50, le Bélier résiste à la charge de son adversaire direct et décoche une sublime frappe qui termine sa course dans la lucarne opposée (2-0). Dans la foulée Arnaud NORDIN est tout proche de signer un 3ème but d’une frappe lourde, terminant sa course au dessus du but visiteur.
Cette période de réussite va malheureusement laisser place à une réaction des visiteurs. Devant au tableau d’affichage les Cristoliens restent fébriles dans les duels au milieu de terrain et au niveau de la concentration. Les visiteurs en profitent pour réduire la marque à 5 minutes de la pause sur une belle frappe de leur attaquant terminant sa course dans le petit filet de Julien BONFAIT (2-1). Juste avant la mi-temps, le même joueur est tout proche de ramener son équipe à hauteur de l’USCL… mais sa frappe fuit le but.
L’USCL rejoint donc les vestiaires avec un but d’avance.
De retour sur le terrain, Créteil va vivre une reprise cauchemardesque. Positionnés en bloc bas les Cristoliens sont trop attentistes et pas assez agressifs pour s’offrir des ballons de contre. Ils subissent alors les percussions adverses comme des vagues. Dès la 5ème minute les joueurs du CFFP remettent les compteurs à 0 d’une frappe croisée (2-2). Dans la foulée, suite à une main de Bayram TUNCA dans les 16m50, le CFFP prend l’avantage sur pénalty (2-3). Le coup de grâce interviendra à 20 minutes du terme suite à un corner terminant directement sa course dans les buts cristoliens (2-4). Inexistants lors de ce second acte, hormis une belle percée d’Arnaud NORDIN à 3-2, les Béliers auront affiché une nouvelle fois les lacunes mentales entrevues depuis le début de saison et qui les empêchent d’arracher le moindre point depuis 3 journées.
Réaction de Sébastien FONTAINE à l’issue de la rencontre :
« Nous avons alterné le bon et le très mauvais durant cette partie. Le changement tactique à la pause n’a pas du tout été assimilé par le groupe alors qu’il était plutôt simple. La période que nous vivons est difficile, mais elle fait partie de la vie de tout footballeur qui joue au haut niveau. Nous avons les éléments pour nous sortir de cette mauvaise passe. Chaque membre du groupe doit durant cette trêve prendre conscience et réfléchir sur le rôle qui est le sien, son implication et ses réelles motivations à donner son maximum pour défendre les couleurs du club dès la reprise le 02 janvier. J’attends plus de courage, de détermination, de solidarité et d’envie de la part de chacun, c’est avec ces valeurs que nous seront alors une équipe beaucoup plus solide à tous les niveaux ! »
Bélier du match :
Néant