La Coupe c’est déjà fini pour Créteil

En dessous de son rendement habituel, l’USCL a été sortie de la Coupe de France cet après-midi par Drancy. Malgré l’égalisation cristolienne, l’équipe de CFA a su résister aux assauts des Béliers en renvoyant un penalty de Jean-Michel Lesage puis en marquant à la dernière minute du temps additionnel.

Jean-Luc Vasseur le disait en fin de match « La Coupe est une toute autre compétition ». Une compétition spéciale pourrait-on paraphraser. Et à compétition spéciale, équipe spécialiste. Car face à des Cristoliens diminués par quelques absences sur blessure et surtout peu inspirés, la Jeanne d’Arc de Drancy a déroulé un match au scénario parfait, ponctué par un doublé d’un autre spécialiste : Hakim Hérouat, finaliste avec Quevilly, la saison passée. Une belle histoire à ajouter aux épopées de Drancy en Coupe qui lui ont permis d’accéder aux 8ème de finale de la compétition lors des deux dernières saisons.

Dès le quart d’heure de jeu, le club de Seine-Saint-Denis prend les commandes du match grâce à Karim Hérouat. Finaliste de la Coupe de France la saison dernière, l’ex-attaquant de Quevilly contrôle un long ballon envoyé par sa défense et ouvre la marque d’une frappe qui finit sa course dans le petit filet d’Antoine Philippon (0-1, 14e). Comme à leur habitude les Cristoliens se ruent vers l’attaque pour égaliser, mais on les sent moins inspirés dans leurs décisions, moins efficaces sur leurs passes ou leurs tirs. Il faut d’ailleurs attendre la fin de la première période pour voir la paire Robin Prévitali – Florent Gache réussir là où les artilleurs habituels ont échoué. Sur le côté droit du terrain, Robin Prévitali centre au second poteau pour Florent Gache qui contrôle et enchaîne une frappe sèche qui ne laisse aucune chance au portier adverse (1-1, 40e). La joie de l’égalisation val-de-marnaise sera très vite suivie d’une sueur froide lorsque la tête de Wa Ted Bolongo s’écrase sur l’arrête du cadre cristolien (45e) mais les équipes quittent finalement le terrain sur un score de parité.

Après la pause, les joueurs de Jean-Luc Vasseur se font plus pressants à l’image d’Otman Djellilahine (54e), de Bagaliy Dabo (59e, 65e), de Vincent Di Bartolomeo (62e) et de Faneva Andriatsima (68e), mais rien n’y fait pas même le penalty tiré par Jean-Michel Lesage que Jessy Rodrigues détourne parfaitement (70e). On s’attend alors à ce que les Cristoliens passent une nouvelle fois par les prolongations comme cela avait été le cas face à Le Mée au tour précédent, mais c’était sans compter sur ce diable de Hakim Hérouat. Récupérant une balle dans l’entrejeu, le milieu s’avance, lève la tête et ajuste des 25 mètres Antoine Philippon d’une frappe du cou du pied à l’ultime minute (1-2, 90e). Durant le temps additionnel accordé par Mademoiselle Stéphanie Frappart qui officiait au sifflet ce soir, Bagaliy Dabo a une dernière chance de remettre les équipes à égalité mais Jessy Rodrigues détourne d’une claquette impeccable le ballon qui s’apprêtait à passer sous la barre (90+2e).

Pour la première fois depuis leur retour en National, les Béliers quittent la Coupe de France dès le 6ème tour, eux qui avaient connu un 16ème de finale contre Bordeaux et un 32ème de finale face à Nice lors des deux dernières saisons. Une défaite au « goût amer » pour Jean-Luc Vasseur et ses troupes qui devront bien vite se remettre de cette élimination précoce avant d’aller défier Amiens, vendredi prochain, pour le retour au championnat.

USCL Drancy : 1 – 2 (1-1)
Spectateurs : 600.
Arbitre : Melle. Frappart.

Buts : USCL : Gache (40e), Drancy : Herouat (14e, 90e)

Avertissements: USCL : Diaby (83e) ; Drancy :  Diop (58e), Noncent (70e), Cissoko 88e)

USCL : Philippon – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Cordoval  – Ndoye – Gache (Diaby, 56e), Lesage (c), Djellilahine, Dabo – Prévitali (Andriatsima 56e). Entraîneur: Jean-Luc Vasseur.

Drancy : Rodrigues – Dahchour; Cissoko; Noncent, Antunes – Keita, Nakkaa – Herouat, Diop (Ourega, 61e), Mendy – Bolongo (Lelo 78e), Entraîneur : Abdelmalik Hebbar.

JG
Photo AFR José Lopes