Tous les supporters cristoliens connaissent cette petite flamme bleue qui brûle sur le cœur des Béliers pendant les matches, mais qui se cache derrière VB Gaz ? Benjamin Duarte, le co-gérant de l’entreprise nous présente sa structure et son intérêt pour l’USCL.
Pouvez-vous nous présenter VB Gaz, votre entreprise ?
Benjamin Duarte : Avec mon associé, Virgile Dos Santos, nous sommes spécialisés dans l’installation, l’entretien et le dépannage des chaudières à gaz depuis 1986. Notre société compte 33 salariés et est basée à Vitry-sur-Seine (94). Mais avec Biogaz Confort à Coubert (77) et Celogaz (Paris XIV) nous avons également deux antennes qui nous permettent de couvrir toute la région parisienne avec nos 36 véhicules. Le plus souvent nous intervenons chez des particuliers ou des artisans, nous traitons plus rarement avec des bailleurs sociaux notamment ceux de Vitry-sur-Seine et, depuis trois ans, de Créteil.
Depuis combien de temps êtes-vous sponsor et qu’est-ce qui vous a conduit à vous impliquer économiquement dans le club ?
BD : Cela fait six ou sept ans que nous sommes sponsors. Dans un premier temps, nous avions un panneau publicitaire au stade et depuis quatre ans, nous sommes présents sur le maillot de l’équipe. Ce qui m’a poussé à devenir sponsor du club, c’est en premier lieu mon goût pour le sport. Je suis un sportif de nature, par le passé, j’ai pratiqué des sports de combat, j’ai joué au football et aujourd’hui je pratique le cyclisme. J’ai choisi Créteil parce que c’est « le » club du département sur lequel nous sommes basés, et étant d’origine portugaise je me sens proche des valeurs de l’US Créteil-Lusitanos.
Parlez-nous de ces valeurs…
BD : Ce sont les valeurs du sport en général et des sports collectifs en particulier. Le sport peut offrir une réussite sociale à nos jeunes s’ils font les efforts pour y arriver. La pratique du sport est aussi excellente pour être en bonne santé, avoir une bonne hygiène. Dans les sports collectifs, ce qui me plait c’est l’idée que tous les joueurs se mettent au service de l’équipe pour qu’elle ait de bons résultats. J’ai la même philosophie pour mon entreprise : c’est la qualité du travail de chaque salarié qui fait que l’entreprise réussit !
En quoi le partenariat avec l’USCL est bénéfique pour votre structure ?
BD : Avant tout, c’est une grande fierté de pouvoir associer une petite structure comme la nôtre à l’US Créteil-Lusitanos. Nous ne sommes pas une multi-nationale alors le fait de voir « VB Gaz » sur le maillot d’une équipe de niveau National donne une image de sérieux pour les clients. L’impact publicitaire est difficile à mesurer, mais même si les retombées économiques ne sont pas énormes, nous avons au moins la satisfaction d’avoir une notoriété certaine au niveau régional et même national. Car nous avons déjà eu l’occasion de vérifier que le nom de VB Gaz était connu dans le sud de la France alors que nous n’y sommes pas implantés !
Ce partenariat représente-t-il une part importante dans votre budget ?
BD : Nous faisons aussi de la publicité par ailleurs mais ce sponsoring est la plus grosse dépense de notre budget communication. Mais nous ne regrettons pas ces efforts, au contraire. Nous maintenons notre soutien financier et nous souhaitons longue vie à l’US Créteil-Lusitanos en attendant de meilleures périodes ! J’espère que le club retrouvera la Ligue 2 pour investir encore davantage car avec les diffusions télévisuelles ce partenariat serait encore plus positif pour VB Gaz.
Que pensent les salariés de cette implication de leur entreprise ?
BD : Les salariés adhèrent ! Les résultats de l’équipe animent souvent les discussions ou lancent des débats. Certains viennent assister aux matches à Créteil, moi, pour ma part, je ne suis pas très téméraire alors avec le froid je le suis d’un peu plus loin ! Mais je me tiens toujours informé des résultats.
Propos recueillis par JG
Photos AFR José Lopes