Présent dans le groupe lensois et apparu à plusieurs reprises en Ligue 2 ces dernières semaines, l’ancien Cristolien Adama Diakité (photo) espère continuer à grapiller du temps de jeu et apire à devenir doucement un des titulaires du RC Lens.
Adama, depuis quelques temps on te voit aux entraînements des pros. Comment ça se passe ?
Les entraînements en CFA et avec les pros sont différents. Au début, quand j’ai participé à ceux de l’équipe première, j’ai un peu « buggé ». [Ndlr, Rires] Ce n’est vraiment pas la même chose au niveau de l’intensité, des placements et des déplacements. Les anciens ont plus d’expérience. En plus, les joueurs se connaissent déjà bien. Mais, à l’image d’Alaeddine Yahia ou de Yohan Démont, ils nous ont bien intégrés, moi et les autres jeunes. Je pense que nous aussi on a fait un effort pour aller vers eux. Ça s’est fait naturellement. L’ambiance dans le vestiaire est très bonne et on travaille bien sur le terrain.
En plus des entraînements, tu es apparu plusieurs fois dans le groupe et tu es même entré en cours de jeu face à Châteauroux, Monaco, Nantes et Niort et Auxerre Comment ça s’est passé ?
Quand le coach m’a appelé, pour me préparer à entrer, ma première pensée est allée à ma famille, mes amis comme Bilal Hamdi ou William Rémy qui étaient au club, le coach Assad [Ndlr, Eric Assadourian] qui a toujours été derrière moi ainsi que coach Siko [Ndlr, Eric Sikora]. Les joueurs qui m’entouraient sur le terrain ont tout fait pour que je me sente le plus à l’aise possible, afin de m’exprimer totalement, sans pression. Après, c’est sûr qu’il y a toujours une petite appréhension quand on commence à entrer dans le vif du sujet mais je pense que ça s’est plutôt bien passé.
Tu as joué à droite puis contre Niort tu as évolué dans l’axe. Quel est ton poste de prédilection ?
Le poste où je me sens le plus à l’aise, c’est le milieu de terrain. C’est là où je peux montrer mes qualités. Après, je peux dépanner que ce soit à gauche, à droite, en numéro 10 ou devant.
As-tu hâte d’être titulaire ?
C’est certain ! C’est quelque chose qu’attend tout footballeur. On veut être titulaire à tous les matchs. Mais je ne me prends pas la tête. C’est le début donc je prends les choses comme elles viennent. Si je dois jouer 45 minutes, je jouerai 45 minutes. Si c’est 5 minutes, je jouerai 5 minutes.