Les Cristoliens ont encore tapé fort ce soir en renversant complètement le cours du match face l’une des formations les plus en forme du moment. Le doublé signé Bagaliy Dabo et les réalisations de Cheikh Ndoye et Danilson Da Cruz permettent à Créteil de ravir la place de leader au FC Metz tenu en échec à Fréjus.
Encore victimes d’une entame maladroite, les Béliers ont de nouveau prouvé qu’ils avaient du caractère et de la qualité en étrillant les Vendéens 4-1. Pourtant les coéquipiers de l’ex-cristolien Emmanuel Bourgaud se présentaient en pleine confiance à Duvauchelle. Forts de leur série de trois matches victorieux dont une belle correction infligée au FC Rouen (4-1), les Genôts sont bien entrés dans le match et ont sanctionné l’entrée en matière un peu poussive des Cristoliens par une belle reprise de volée de Mouhamed Soly (0-1, 11e).
Mais comme à Quevilly, l’ouverture du score aura eu le don de réveiller la mécanique val-de-marnaise. Car moins de dix minutes plus tard, les hommes du Président Lopes revenaient au score grâce à une tête de Cheikh Ndoye idéalement servi par Otman Djellilahine (1-1, 19e). Une égalisation reflétant parfaitement la physionomie d’un match qui, après avoir été dominé par Le Poiré-sur-Vie, basculait en faveur de l’US Créteil-Lusitanos. Et de quelle manière ! De plus en plus insistants sur le but adverse, les protégés de Jean-Luc Vasseur ont finalement décroché un corner décisif après la déviation du gardien vendéen sur l’aile de pigeon d’Ibrahima Seck (28e). Puisque sur le coup de pied à suivre, les Cristoliens ont encore démontré leur force de frappe sur coup de pied arrêté par Danilson Da Cruz, cette fois, qui ouvrait là son compteur but (2-1, 39e) après avoir suppléé Christophe Diédhiou en défense centrale (28e).
En deuxième période, l’équipe du Poiré-sur-Vie est revenue avec l’intention de poser des problèmes aux Cristoliens en sortant son atout majeur de sa manche en la personne de Kevin Lefaix. Gardé au frais pour pouvoir être plus saignant, le meilleur buteur du National est resté muet malgré quelques opportunités. Il a surtout vu le match basculer définitivement en faveur des joueurs de Jean-Luc Vasseur grâce à Bagaliy Dabo d’abord opportuniste puis malicieux. Le N°11 a froidement converti la frappe lourde d’Otman Djellilahine après qu’elle ait été déviée par les poings de Mathieu Pichot (3-1, 60e) avant qu’il ne fasse preuve d’inspiration sur le centre de Pedro de Oliveira pour tromper une dernière fois le portier vendéen (4-1, 90+2e).
Cette nette victoire cristolienne, la troisième d’affilée, aurait bien pu être encore plus prononcée si les Béliers avaient été un peu plus réalistes sur le nombre élevé d’occasions franches qu’ils se sont procurés à partir de l’heure de jeu, mais qu’importe ! L’USCL l’emporte ! Les Franciliens continuent leur marche en avant et profitent du match nul de Metz pour s’emparer de la première place du National ! Un rang de leader qu’il faudra tenir samedi prochain (18h) face à Uzès-Pont-du-Gard, 19ème et avant-dernier du championnat.
USCL – Le Poire sur Vie: 4 – 1 (2-1)
Spectateurs : 700
Arbitre : M. Guenaoui.
Buts : USCL : Ndoye (19e), Da Cruz (39e), Dabo (60e, 90+2e) ; Le Poire sur Vie : Soly (11e).
Avertissements : Le Poire sur Vie : Bourgaud (64e), Marega (90+2).
USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo, Diedhiou (Da Cruz, 28e), Cordoval – Seck (Lafon 67e), Ndoye – Lesage (c) (De Oliveira, 78), Djellilahine, Dabo – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.
Le Poire sur Vie : Pichot – Domarin (Lefaix, 52e), Seka, Rocher, Le Goff – Kodjia, Heloise – Soly, Das Neves, Gazeau (El Hamzaoui, 75e)– Bourgaud (Marega, 67e). Entraineur : Oswald Tanchot.
JG
Photo AFR José Lopes