Battu pour la première fois de la saison après cinq succès de rang, Faneva Andriatsima et l’USCL entendent bien repartir de l’avant ce soir face à Luzenac. Le co-meilleur buteur du championnat sait que les Ariégeois seront difficiles à manœuvrer mais il voit la force mentale du groupe comme le ressort qui permettra à Créteil de rebondir après Metz.
USCL : Après 5 victoires consécutives, la série de l’USCL s’est arrêtée face à Metz lors de la dernière journée. Comment avez-vous accueilli cette première défaite ?
Faneva Andriatsima : C’est toujours une déception de perdre, mais il faut dire qu’on est tombé sur une bonne équipe de Metz. L’expulsion de Christophe (C. Diedhiou, ndlr) à la mi-temps a aussi compliqué les choses mais même si c’était plus dur à dix on a fait les efforts nécessaires et on s’est quand même procuré de bonnes occasions de revenir.
USCL : Qu’est-ce qui a permis à Créteil de débuter aussi bien la saison ?
FA : C’est le mental ! Enchaîner cinq victoires ce n’est pas aussi facile que ça et cette défaite contre Metz va encore nous permettre de tester notre mental. Parce que la technique individuelle nous l’avons, et la tactique c’est le coach qui nous la donne. Ce qui va faire la différence c’est notre force de caractère. C’est ça qui va nous permettre de repartir sur une série.
USCL : D’un point de vue individuel, vous devez être ravi de votre statut de meilleur buteur du championnat après une dernière saison qui a rendu votre profil atypique. C’est presque une renaissance ?
FA : C’est vrai que je prends beaucoup de plaisir depuis le début de saison. Grâce à la confiance du staff, je peux enfin exprimer mon potentiel d’attaquant après avoir dû jouer latéral la saison dernière. J’espère que je vais continuer à faire de bons matches et à aider l’équipe parce que tout le monde peut marquer et faire marquer son coéquipier. On a tous cette mentalité saine, on pense collectif et c’est ce qui nous propulse vers le haut du championnat.
USCL : Ce soir, l’USCL reçoit Luzenac qui vient de mettre fin à sa série négative (1N, 4D) avec une première victoire. Comment voyez-vous ces dynamiques opposées entre les deux clubs ?
FA : Je connais bien cette équipe de Luzenac et je peux vous dire que c’est une équipe costaude et difficile à manipuler. En dehors de Vannes, ils n’ont perdu que sur des petits scores. Ça sera un match difficile car ils prennent peu de buts mais ça devrait rester ouvert parce que les deux équipes veulent prendre des points. Ce sera à nous de mettre tous les ingrédients nécessaires pour repartir sur une série positive.
Propos recueilli par JG
Photo JG