Créteil repart de l’avant !

Stoppés dans leur série par Metz la semaine passée, les Cristoliens ont repris leur marche en avant face à Luzenac. Apres l’ouverture du score signée Faneva Andriatsima, les Béliers se sont laissés rejoindre au score avant que Vincent Di Bartolomeo ne donne définitivement l’avantage aux Val-de-Marnais sur coup-franc. Cette victoire permet à l’USCL de revenir à un point du leader Messin.

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, comment l’USCL allait-elle réagir à son premier revers, enregistré à Metz, vendredi dernier ? Telle était la question posée par cette 7ème journée de National qui opposait les Béliers à Luzenac. D’autant que pendant que les hommes de Jean-Luc Vasseur avaient pris un coup sur la tête, la formation de l’Ariège, elle, la relevait enfin avec une première victoire après une série inquiétante pour débuter leur saison (1N, 4D).

Mais finalement les lois de la dynamique ont peu influé sur la rencontre entre  ces deux clubs aux trajectoires opposés. Car même si les Cristoliens ont affiché un niveau de jeu inférieur à ce que les observateurs avaient pu voir depuis l’entame, ce sont bien eux qui ont dominé le match. Après une première tête décochée par Luzenac (2e), les Béliers ont vite pris les commandes de la partie. Faisant suite à deux tentatives échouées (2e, 5e), Faneva Andriatsima est venu conclure la belle opportunité créée par la roulette de Bagaliy Dabo à l’entrée des seize mètres (1-0, 7e).

Un peu moins fringuants qu’à leur habitude, les Cristoliens n’ont pu enfoncer le clou. Ils se sont même rendus coupables d’un « moment d’absence » dixit Jean-Luc Vasseur en référence à ce ballon relancé dans l’axe qui a offert à Amadou Soukouna un raid assassin sur le but que gardait Yann Kerboriou pour la première fois de la saison (1-1, 50e). Mais l’USCL a su se reprendre en transformant un coup-franc dans la surface curieusement accordé par l’arbitre après ce qui ressemblait beaucoup à une faute sur Bagaliy Dabo (52e). Quoi qu’il en soit, Vincent Di Bartolomeo n’aura pas fait dans la demi-mesure en catapultant le cuir au fond des filets (2-1, 55e) permettant ainsi à son équipe de reprendre définitivement l’avantage sur les Pyrénéens. L’addition aurait même pu être plus salée si un but n’avait été refusé à Boris Mahon de Monaghan pour un hors-jeu inexistant (58e) ou si les frappes d’Otman Djellilahine (70e, 82e) ou Bagaliy Dabo (70e) n’avaient pas trouvé respectivement un Quentin Westberg bondissant ou la barre transversale.

Mais comme le rappelait Jean-Luc Vasseur en conférence de presse, « l’essentiel est la victoire ». En effet ! Malgré une prestation moins aboutie, les Franciliens empochent trois points qui leur permettent de réduire l’écart avec le leader messin à… une petite unité avant un déplacement à Quevilly, mardi soir, dans le cadre de la 8ème journée de National.

USCL Luzenac: 2 – 1 (1-0)
Spectateurs : 650 env
Arbitre : M. Esneu.

Buts : USCL : Andriatsima (7e) Di Bartolomeo (55e) ; Luzenac : Soukouna (50e).

Avertissements: USCL : Seck (80e) ; Luzenac : Dieuze (43e), Makalou (65e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Cordoval – Ndoye, Lafon (Djellilahine, 61e) – De Oliveira (Seck, 61e), Lesage (c), Dabo  – Andriatsima (Gache, 77e). Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Luzenac : Westberg – Hergault, Desenclos (Makalou, 53e), Akaza, Kolczynski – Mignotte (c), Sanchez, Dieuze (Sidibe, 60e), Diakota, Ech-Chergui (Souyeux, 73e)– Soukouna.  Entraineur : Stephane Rossi.

JG
Photo AFR José Lopes