Les techniciens de la LPIFF ont réuni, mardi et mercredi à Villecresnes, 40 joueurs U16 dont 2 cristoliens (Bryan CHEVREUIL et Anthony DE OLIVEIRA), susceptibles d’intégrer les deux sélections franciliennes qui participeront aux compétitions inter-ligues du 27 au 29 septembre à Houlgate et du 5 au 7 octobre à Gravelines. Le responsable de ces sélections, Didier CAIGNARD et les deux sélectionnés cristoliens, nous en disent plus sur ce rassemblement.
Le néo Cristolien Bryan CHEVREUIL (à gauche) a fait parler sa puissance…
– Quel est l’objectif de ce rassemblement à Villecresnes ?
Didier Caignard : "La finalité, c’est évidemment la préparation pour les compétitions inter-ligues qui se disputeront à Houlgate et à Gravelines. Nous serons, avec le Rhône-Alpes, la seule Ligue à présenter deux sélections. Ce sera surtout l’occasion pour les joueurs sélectionnés de se mettre en valeur. Ces garçons, nous les connaissons. Ils ont déjà tous été repérés sur des actions régionales. Certains ont même fait la finale de la Coupe Nationale mais n’ont pas été retenus par des centres de formation. D’autres ont fait les interdistricts mais n’ont pas été sélectionnés pour diverses raisons. A signaler également que nous allons étendre nos observations aux U17 nationaux et U17 DH puisque la compétition Inter-ligues est ouverte aux U16 et aux U17 du second semestre."
– La Coupe Nationale des Ligues U15 n’est-elle pas faite pour repérer ces garçons ?
"C’est certain. Pourtant il est très intéressant de revoir 8 ou 6 mois après des garçons qui, à l’époque, n’étaient pas suffisamment mûrs mentalement ou physiquement. A cet âge là on peut évoluer très rapidement. Il y a également les problèmes de blessure. Je me souviens qu’un joueur comme Jalin Boulaiche avait été vu en interdistricts, sélectionné pour la Coupe Nationale des Ligues. Mais il s’était blessé et n’avait pas participé aux demi-finales de la compétition. Il a été remarqué de nouveau lors des inter-ligues U16 et a été retenu pour la sélection nationale. Il a signé aujourd’hui à Toulouse. Eddy Sacko, qui a été pris en stagiaire pro à Bordeaux, est également passé par cette sélection."
– C’est donc une sorte de seconde voire de dernière chance pour ces garçons.
"On peut effectivement dire que c’est l’une de leur dernière chance d’être repéré. Pour autant, il faut éviter de leur mettre trop de pression car ils ont conscience de cet état de fait. Ce rassemblement de Villecresnes est l’occasion aussi de tenter de dédramatiser. A travers les entraînements et les oppositions, nous retirons des profils de joueurs qui correspondent à ce que l’on attend d’une sélection de Ligue. Nous voulons voir de l’envie, du jeu, de l’investissement et un comportement exemplaire."
Anthony DE OLIVEIRA en duel face à…. Bryan CHEVREUIL son partenaire en club !
Réactions des sélectionnés :
Bryan CHEVREUIL :
"J’ai joué à mon poste habituel à savoir milieu defensif et j’ai eu la chance de participer à l’intergralité des 2 matchs. L’integration dans la vie collective a été faciliter du fait que je connaissais la plupart des joueurs car ils évoluent dans le même championnat que moi . Sur le plan sportif, je me suis sentis plutot à l’aise et j’étais content de jouer car la blessure de la saison dernière m’avait empêcher de participer au rassemblement de la ligue qui débouchait sur la coupe nationale. Lors des rencontres, je me suis retrouvé face à Anthony, mon partenaire à l’USCL. C’est un joueur que je connais depuis pas mal de temps et je peux vous dire que c’est toujours difficile de se retrouver face à un joueur qui vous connait bien mais bon, c’est le jeu de la sélection…"
Anthony DE OLIVEIRA :
"Ca s’est bien passé dans l’ensemble. Mardi matin, on a fait un entrainement léger puis une opposition contre les autres joueurs et mon équipe a gagné 4-0 et j’ai eu la chance de marquer un but. Le lendemain, on a fait une autre opposition qu’ on gagné 1-0 grâce à un but que j’ai marqué d’une reprise. J’ai eu de bonnes sensations et les responsables de la sélection m’ont utiliser comme attaquant durant le stage. J’espère que je pourrais poursuivre l’aventure avec eux…"
(Source LPIFF)