Chef d’entreprise dans le civil, Edouard Marteau a d’abord été une cheville ouvrière de l’USCL avant que son implication ne lui permette de siéger au comité directeur de l’Association. Elu Président de l’Association depuis trois ans, son investissement personnel a trouvé dans cette nouvelle fonction un poste qui lui permet d’agir concrètement pour développer les actions en faveur des jeunes amateurs cristoliens. Gros plan sur cet « autre président » qui œuvre pour le club.
Comment définiriez-vous les grandes lignes de votre Présidence ?
Edouard Marteau : « L’une de mes principales préoccupations est de ne pas me focaliser sur les équipes « élite ». Toutes les équipes et tous les éducateurs m’intéressent car notre travail sportif s’inscrit dans le projet social du Député Maire Laurent Cathala. Il faut savoir que parmi nos jeunes entre 70 et 80% sont issus de milieux difficiles, alors nous nous faisons un devoir de les encourager quelles que soient leurs qualités. Et au-delà de la pratique du foot, nous cherchons à développer la vie de l’association autour du football. Je suis par exemple très fier d’avoir lancé un Arbre de Noël pour l’Ecole de Football. Voir tout le club, y compris le Président de la SAOS Armand Lopes, se mobiliser pour qu’on puisse offrir une belle fête et un cadeau à chacun de nos licenciés m’apporte énormément de plaisir. Il n’y a rien qui ne me rende plus fier que de voir le sourire sur le visage de nos gamins et de leurs parents. »
En plus de cet Arbre de Noël, d’autres événements ont vu le jour sous votre présidence…
EM : « Oui, avec Hicham Hadari nous avons aussi lancé les « Trophées des Béliers » qui récompensent les meilleurs joueurs de chaque catégorie et le « Plateau des Champions » qui permet à tous les parents de voir comment nous travaillons avec leurs enfants et de mesurer les progrès qu’ils ont pu faire. Je veux que les parents voient que le club propose à tous les jeunes des activités de qualité avec des éducateurs diplômés et en quantité suffisante. Cette saison par exemple, nous n’avons pas hésité à louer des terrains supplémentaires sur le secteur Pompadour pour que nos jeunes profitent de davantage de créneaux d’entraînement. »
Même si ce n’est pas « la » priorité, vous œuvrez également pour le suivi des meilleurs jeunes du club ainsi que pour la performance des équipes « Elite » n’est-ce pas ?
EM : « Bien sûr ! Dans un premier temps, nous avons remis en place des détections pour les jeunes. Elles nous permettent d’inscrire des jeunes qui n’habitent pas sur Créteil, Limeil-Brévannes ou Alfortville. Habituellement, l’appartenance à notre communauté d’agglomération est obligatoire pour s’inscrire au club mais nous nous laissons cette possibilité de recruter des jeunes pour compléter certains postes ou profils qui manquent à nos effectifs. Et puis, nous avons également créé une section sportive au Lycée Branly. Grâce un emploi du temps scolaire aménagé, les jeunes peuvent se consacrer à fond au foot sans que ça nuise à leur cursus.
Mais le plus important est le travail sur un projet sportif commun entre l’Association et la SAOS. Nous réfléchissons avec Jean-Luc Vasseur sur la façon dont on peut mettre en valeur nos meilleurs jeunes pour qu’ils ne quittent pas Créteil pour d’autres clubs. Avec Jean-Luc, nous sommes très sensibles à cette idée de promotion interne qui permettrait à nos meilleurs garçons de gravir les échelons jusqu’à l’équipe de National. C’est quelque chose de très important pour le club. Par le passé, c’est Jean-Michel Bridier qui était notre interlocuteur et je le remercie pour ce qu’il a fait. Aujourd’hui, nous sommes contents d’approfondir le sujet avec Jean-Luc Vasseur. On sent qu’il veut s’investir dans la formation auprès des jeunes. »
Quelles étaient les ambitions sportives de cette saison et que peut-on dire sur le parcours des équipes que vous présidez ?
EM : « En début de saison, mon souhait était de voir au moins une de nos équipes rejoindre le championnat national. Pour un club comme Créteil, c’est un minimum ! C’est ce qui nous permettra de garder nos jeunes et de redevenir attractif pour les joueurs de l’extérieur, et ça facilitera aussi le travail de Jean-Luc Vasseur. La saison dernière, nos U19 ont terminé champion en DH mais n’ont pu accéder au championnat national à cause d’un règlement un peu aberrant. J’espère qu’a l’issue de cette nouvelle saison, nous pourrons retrouver l’élite nationale en U17 ou U19. »
A vos réponses, on voit que vous êtes sur tous les fronts ! Cette fonction honorifique est tout sauf une sinécure…
EM : « Pour un Président qui veut travailler sérieusement, cela demande énormément de travail. Dans une association qui regroupe 850 joueurs licenciés depuis l’Ecole de Football jusqu’aux séniors DHR, il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer. Alors je délègue beaucoup, ce qui nous amène à nous réunir souvent en commissions pour faire le point avec les personnes qui me servent de relais. Parce que je ne suis pas tout seul, au contraire, je suis très bien entouré. Dans ces conditions, on ne peut faire que du bon travail. Les membres du comité directeur sont très impliqués et je suis en relation permanente avec Sébastien Lamand, notre coordinateur technique. Je sais que parfois je ne suis pas facile à vivre et que je m’emporte de temps en temps pour des bagatelles mais je veux être au courant de tout et rester disponible pour tous ! Parce qu’un président sera toujours responsable de tout ce qui se passe dans son club que ce soit dans le bon ou le mauvais. Et je ne voudrais surtout pas décevoir la confiance qu’ont placée en moi Laurent Cathala, Jean-Pierre Héno, le Maire-Adjoint aux sports, et Camille Lecomte le responsable de l’US Créteil Générale. »
En fin de saison dernière, le comité directeur a enregistré le départ de Carlos Guerra qui occupait le poste de secrétaire général et dont vous étiez proche. Quel sentiment vous laisse ce changement ?
EM : « A titre personnel, ça m’a fait beaucoup de peine parce que Carlos est un ami et avec ce départ le club a perdu beaucoup. C’était une des têtes pensantes du club. Comme il était retraité, il pouvait passer énormément de temps au club. Avec Jean-Vincent Vives, il abattait beaucoup de travail au niveau administratif. Nous avons demandé à Thierry Coudert de prendre sa relève au poste de secrétaire général. C’est un ancien éducateur connaissant très bien le football, c’est très intéressant pour les autres membres du comité. Nous allons tous l’aider dans cette nouvelle mission et je pense qu’il va faire sa place rapidement. »
Vous souhaitiez ajouter un dernier mot en conclusion…
EM : « Oui je voudrais m’excuser au nom du club pour les jeunes qu’on ne pourrait arriver à inscrire. On accorde une priorité à tous les Cristoliens et les habitants de la communauté d’agglomération pour limiter la demande mais même comme ça on est à nos limites de capacité. Et malheureusement, nous devons nous y tenir car à partir d’un certain nombre on ne peut plus garantir de bonnes conditions d’accueil ou de pratique. Car nous tenons à ce que les éducateurs puissent encadrer correctement les séances sans être débordés par le nombre de pratiquants. Et on ne veut pas voir non plus nos jeunes entassés dans des vestiaires où ils n’auraient pas la place de se changer. Il en va de notre responsabilité et de notre crédibilité auprès des parents qui ont inscrit leurs enfants au club. »
Propos recueillis par JG