Promu entraîneur de l’équipe réserve cristolienne qui retrouvera la DH cette saison, Sébastien Gondouin s’exprime sur la mission qui lui a été confiée par ses dirigeants. Fier de pouvoir entraîner dans « son » club, l’ancien défenseur ne promet ni révolution, ni retour immédiat en CFA2 mais fixe un credo simple : travailler pour progresser.
USCL : Après avoir décidé de mettre un terme un terme à votre carrière de joueur, vous avez été promu entraîneur de l’équipe réserve cristolienne qui évoluera en DH cette saison. Comment appréhendez-vous vos débuts ?
Sébastien Gondouin : C’est une chance de pouvoir avoir ma première expérience en tant qu’entraîneur à ce niveau là, et j’aurai tout à prouver. Je vais rencontrer des équipes qui connaissent parfaitement le championnat de DH et des entraîneurs qui ont une expérience bien plus importante que moi. Mais ça ne me fait pas peur, c’est ça ce que je voulais faire : m’investir à fond à fond pour un club. Alors le faire pour Créteil, un club et une ville qui signifient beaucoup pour moi, c’est vraiment une chance.
USCL : Quel sera l’objectif de l’équipe B cristolienne en 2012-13 ?
SG : Je n’aurai pas la prétention de vous dire que je veux faire remonter l’équipe en CFA2. Mon souci est avant tout de faire progresser le groupe que j’ai formé. Ca faisait trop longtemps que la réserve jouait dans le bas de tableau, alors après cette relégation en DH, on va essayer de ne pas le rejouer tout de suite. Car on voit souvent des clubs qui descendent de CFA2 enchaîner par une nouvelle descente en DSR. Pour le moment, j’ai du mal à situer le niveau du championnat de DH comme le niveau de mon équipe. On va donc commencer par bosser dur tout de suite parce que partir la fleur au fusil serait la meilleure manière de se laisser surprendre par ce championnat. Mais même si on fait toute une histoire de cette DH parisienne en disant que le jeu est physique, j’ai vu qu’il y en avait une belle petite moitié qui jouait au ballon. J’espère qu’on se situera dans la première moitié du groupe.
USCL : Comment avez-vous composé l’effectif sur lequel vous vous appuierez ?
SG : Nous avons renouvelé environ 90% de l’effectif en faisant appel à la promotion des jeunes U19 du club et au recrutement. En ce qui concerne les joueurs qui étaient en U19 au club, le bouleversement de la relégation leur ouvre la porte de la réserve mais ce sont bien eux qui l’ont poussé cette porte. Cela fait deux saison que je suis leur progression avec Olivier Debert, leur entraîneur. Leurs qualités font qu’ils méritent d’être en réserve, il faudra maintenant prouver ce qu’ils valent au contact de seniors sur le terrain. Parmi les recrues, la plupart a une bonne expérience de CFA et CFA2, et parfois même de National, sinon ce sont des joueurs rôdés de DH. Mais il ne faut pas oublier que cette saison les effectifs de l’équipe réserve et de l’équipe C (respectivement DH et DSR, ndlr) feront groupe commun.
USCL : Dites-nous en plus à ce sujet…
SG : C’est la grande nouveauté de cette saison au niveau de l’organisation de notre travail sportif d’éducateur. Le groupe de l’équipe B et de l’équipe C ont été fusionnés. Ils feront leur reprise ensemble la semaine prochaine et partageront deux séances communes dans la semaine. Ca ne peut être que positif ! Sur la trentaine de joueurs, certains sont pressentis pour jouer en DH mais la concurrence saine qu’on instaurera avec Teddy Théret ne pourra être que bénéfique pour la progression des joueurs et des équipes du club. On profitera aussi du regard de Jean-Luc Vasseur et Francis de Percin qui se sont bien investis sur ce sujet.
USCL : On vous connait bien en tant que joueur, mais comment sera le Sébastien Gondouin entraîneur ?
SG : Je suis un partisan du travail et de l’honnêteté du discours. Même avec une équipe jeune et en reconstruction nous allons fixer une ligne de conduite et nous allons travailler en fonction. Il n’y aura pas de révolution, les joueurs qui descendront de National seront prioritaires et les réservistes le savent. Mais étant donné que nous sommes descendus notre objectif sera davantage de faire progresser nos jeunes joueurs plutôt que d’avoir de bons résultats. La finalité sera de montrer qu’il y a des possibilités pour eux d’aller voir au-dessus.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes