JM Lesage : « Ma 3ème meilleure saison »

A 35 ans passés, Jean-Michel Lesage n’en finit plus d’affoler les compteurs ! Présent sur presque la moitié des buts inscrits par l’USCL en 2011/2012, le milieu de terrain s’est logiquement vu proposer une prolongation de contrat pour les deux prochains exercices. Une proposition acceptée par le capitaine cristolien qui place cette année statistique parmi les trois meilleures de sa carrière.

Malgré ce que peut laisser croire le classement final, il s’en est fallu de peu pour que l’USCL prenne place sur le podium cette saison. C’est aussi la sensation que vous avez ?
Jean-Michel Lesage :
On peut nourrir des regrets sur cette saison car même avec notre début de saison raté, il y avait vraiment la possibilité d’aller chercher la montée. La preuve c’est qu’en fin de saison on a quand même participé au sprint final en sachant qu’on n’aurait pas le droit à l’erreur. A la fin du match contre Rouen, ça a été la grosse déception pour nous, on savait que c’était notre dernier joker. Pourtant cette saison, il y avait vraiment un coup à faire. Il n’y avait pas d’équipe spécialement dominatrice dans le championnat, et avec notre effectif de qualité on avait largement ce qu’il fallait pour monter.

Cette année, entre vos buts et vos passes décisives, vous avez été impliqué sur 27 buts ! Quel est le secret de votre longévité à un tel niveau de performance ?
JML :
C’est vrai, j’ai la sensation d’avoir réalisé une très bonne saison mais j’aurais pu faire mieux encore ! J’ai raté un penalty, j’ai touché les poteaux et la barre et collectivement c’est pareil. On aurait tous pu marquer un peu plus. Il y a eu encore pas mal de déchet devant le but. Mais c’est vrai que je suis content de mon année. Je pense que c’est la troisième meilleure saison de ma carrière. Je suis content de voir que je reste performant malgré les années qui passent. Le fait que le coach me laisse en liberté sur le terrain m’aide à être décisif et puis je ne suis pas tout seul non plus, c’est aussi grâce à mes coéquipiers que j’ai pu être décisif.

Une telle saison fait de vous l’un des meilleurs joueurs du championnat. Vous avez donc logiquement été prolongé… Quelles sont vos ambitions et vos souhaits pour l’avenir ?
JML :
Nous avons entamé des pourparlers avec la direction du club avant la fin de saison et ça s’est conclu cette semaine avec une prolongation de contrat de deux ans. Je suis satisfait car mon souhait était vraiment de rester à Créteil. J’espère que le club va conserver la belle ossature qu’il y avait cette année et recruter intelligent parce que nous pouvons vraiment être ambitieux pour la saison prochaine. Même s’il y a de belles équipes qui descendent de Ligue 2, il leur faudra  toujours un temps d’adaptation à ce championnat. Alors si on fait un bon début de saison, je pense qu’on a largement notre chance !

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes