Les Béliers pouvaient s’offrir le titre de champion en cas de victoire face au PSG ce dimanche après-midi au stade Duvauchelle. Pourtant les Cristoliens de William GERAN (notre photo) n’ont pu s’offrir la victoire tant espérée, en concédant le nul sur leur terrain (2-2).
Championnat DH, match en retard
USCL / PSG 2 – 2
C’est sous une chaleur étouffante que les Cristoliens emmenés par leur capitaine Moussa DIARRA, comptaient écrire l’histoire.
Poussés par leurs supporters venus en nombre encourager leurs favoris, les Béliers vont effectuer des débuts timides. Les premières minutes sont à mettre à l’avantage des joueurs du Camp des Loges qui dictent leur rythme à la rencontre alors que Créteil tente de se libérer.
La rencontre va prendre un premier tournant aux alentours de la 10ème minute de jeu. Lancé dans la profondeur, l’attaquant parisien réussit à se frayer un chemin jusqu’à la cage de Vivien CÉDILLE. La frappe est repoussée par le gardien cristolien dans les pieds du deuxième attaquant du PSG. Le tir qui prend la direction du but est repoussée par le bras de Fabien DELISLE revenu en catastrophe suppléer son portier. L’arbitre de la rencontre n’a pas d’autre choix que de désigner le point de pénalty pour la première véritable incursion parisienne dans les 16m50 cristoliens. Le pied du n°9 parisien ne tremble pas et c’est Paris qui prend l’avantage (0-1).
Créteil pas abattu !
Menés les Béliers ne vont pas paraître abattus. Petit à petit, ils vont retrouver leur jeu et dominer territorialement les 30 dernières minutes de ce premier acte. Dominés, les parisiens vont multiplier les fautes dans leur partie de terrain. Meyane RÉMILI et Jonas CÉLESTINE vont avoir tour à tour l’occasion de ramener l’USCL à hauteur. C’est finalement le premier nommé qui va faire mouche à 2 minutes de la pause. La frappe du n°10 de l’USCL, suite à un coup-franc à l’entrée de surface attrape la lucarne droite du but du PSG, laissant son gardien sans réaction (1-1).
Galvanisés par ce retour à la marque, les partenaires de Sidy DICKO peuvent rejoindre les vestiaires à la pause avec un surplus de confiance sur leurs adversaires.
De retour sur un terrain synthétique de plus en plus chaud, c’est pourtant l’équipe de la capitale qui va démarrer du bon pied. Par deux fois, Vivien CÉDILLE doit s’employer magnifiquement pour préserver le score. Sidy DICKO, William GERRAN et Alexandre DE OLIVEIRA vont alors se démener sur le front de l’attaque pour faire pencher la balance du côté des leurs. La défense parisienne va alors plier mais tenir bon.
DALLE EKOLO en héros ?
A 20 minutes du terme, Olivier DEBERT lance Nicolas DALLÉ EKOLO dans le bain pour trouver la faille dans l’arrière garde du PSG. Une option vite payante. Le puissant attaquant de l’USCL délivre tout le monde en croisant superbement de la tête un centre de Meyane RÉMILI (2-1). Plus que 10 minutes avant de pouvoir fêter le titre…
Malheureusement dans la foulée, le PSG va égaliser. Sur un contre le n°9 trompe de la tête à bout portant le dernier rempart des Béliers (2-2). Tout est donc à refaire…
Créteil va alors pousser pour arracher la décision dans les dernières minutes de jeu. C’est pratiquement chose faite, pense-t-on dans les travées de Duvauchelle à 5 minutes de la fin du match. Suite à un corner, un parisien est fautif d’une faute de main dans sa surface de réparation. Pénalty et une très belle occasion de l’emporter pour les locaux. Moussa DIARRA en bon capitaine ne se défile pas et prend ses responsabilités. La frappe, pas assez appuyée du n°6 cristolien, ne trompe malheureusement pas la vigilance du gardien adverse parti du bon côté. Aucun but ne sera ajouté dans les derniers instants de la partie.
Créteil concède le nul et devra attendre encore une semaine avant de fêter un éventuel titre. Une victoire ou un nul des Béliers la semaine prochaine, dans ce qui à les apparences d’une vraie finale face au Red Star, 2ème, suffira aux bonheur des joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters de tout un club !
Réaction d’Olivier DEBERT, entraineur de l’USCL :
« On est frustré par le résultat car on voulait » plier » le championnat cet apres midi. Le déroulement l’est également car nous avons eu la balle de match à 5 minutes de la fin. Malheusement, on transforme pas le penalty. Malgré tout, les joueurs ont fait le maximum contre un adversaire qui, curieusement, a retrouvé une grande détermination contre Créteil… De toute façon, ni les joueurs ni moi-même attendons quoique ce soit, de qui que ce soit. Ca ne change au final pas grand-chose car il était obligatoire de battre le Red-Star en cas de victoire aujourd hui. Ca promet un beau final, et une chose est sûre: on ne lâchera pas le morceau… »
Béliers du match :
William GERAN – Meyane RÉMILI – Vivien CÉDILLE