Même s’il aimerait profiter d’un temps de jeu plus conséquent, Frédéric Marques ne boude pas son plaisir d’entrer sur la pelouse pour évoluer autour de l’attaquant. Précieux pour son équipe dans cette position, il est déterminé à finir la saison en trombe pour ne rien avoir à regretter.
USCL : Aujourd’hui Créteil est sixième à six points du podium, est-ce qu’on peut encore croire à une montée en Ligue 2 ?
Frédéric Marques : Cette semaine, le coach nous a dit qu’on avait peut-être qu’un ou deux pourcent de chances de monter, donc on va tout donner. Il nous reste cinq finales, on va se donner à fond pour ne rien avoir à regretter. Ce soir, l’objectif c’est la victoire !
USCL : Créteil reste sur deux matches très différents. L’un presque raté contre Bayonne et l’autre bien maîtrisé contre Fréjus. Comment expliquer ces écarts de performances ?
FM : Je pense que c’est un manque de concentration. Contre Bayonne, on jouait un match en retard et contre une équipe en difficulté. On pensait s’imposer facilement, mais à 3-0 on a bien vu que ce n’était pas aussi facile que ça ! On a frôlé la faute professionnelle, heureusement qu’on a bien réagit ! Par contre face à Vannes ou Fréjus des équipes plus réputées on a tout de suite été dedans, et on a fait de bons matches. C’est pour ça que je pense que c’est un manque de concentration.
USCL : Créteil s’est installé plusieurs fois en embuscade, mais pourquoi l’équipe n’a pas encore réussi à monter plus haut que cette 6ème place ?
FM : Je ne sais pas… Peut-être que certains stressent et se mettent trop de pression et peut-être que d’autres se voient déjà en Ligue 2 et sont moins concentrés. Tout ça nous a coûté quelques jokers. Mais aujourd’hui, on n’a plus le droit à l’erreur, on sait qu’on revient de loin, alors tant qu’il nous restera une chance, même petite, on la jouera ! On a les outils pour ça.
USCL : D’un point de vue plus personnel, vos dernières entrées en jeu ont apporté un plus à votre équipe. Comment vous sentez-vous actuellement ?
FM : Avant d’arriver à Créteil, je n’avais jamais été dans la peau d’un remplaçant. J’ai accepté la situation comme une épreuve, et j’ai essayé de rester concentré. Cette saison, je sens que le coach me fait confiance même si je n’ai pas été beaucoup titulaire. Mais je ne me prends pas la tête, et je suis content car j’ai retrouvé mon football avec ma percussion, mes dribbles et ma qualité de passe. Je suis déterminé à bien finir ma saison. Je ne sais pas où je serais l’année prochaine mais j’ai toujours mouillé le maillot pour Créteil parce que je me sens bien ici et j’aimerais laisser une petite trace de mon passage.
USCL : Même si d’autres joueurs vous ont été préférés à la pointe de l’attaque, on vous sent très proche des attaquants avec lesquels vous êtes en concurrence et cela se ressent sur le terrain. Seriez-vous plus à l’aise dans un schéma à deux attaquants ?
FM : Avec Marcel ou Ari (M. Essombé et A. Bahin, ndlr) on est ami en dehors et je crois que ça se voit sur le terrain. On se félicite à distance pour les buts qu’on marque et quand on peut jouer ensemble on sait qu’on s’apporte mutuellement. Marcel mérite d’être titulaire, car je ne me vois pas tout seul devant comme lui, c’est difficile pour moi. Mais je pense que j’aurais pu être meilleur associé à Marcel ou Aristide car je joue plus libéré près d’un attaquant de pointe.
USCL : Avec une possession largement à son avantage Créteil avait dominé Rouen mais avait été battu à l’aller. Comment voyez-vous ce match retour ?
FM : Aujourd’hui, on est plus respecté dans le championnat. On est plus haut au classement et après nos résultats de la semaine passée, on nous craint. De notre côté, on sait que Rouen connaît des difficultés alors que nous on est bien dans nos têtes. Alors, on va jouer notre football d’attaque pour gagner et pour faire oublier le hold-up du match aller.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes