Carlos GUERRA tourne la page !

En disant adieu à l’US Créteil-Lusitanos, Carlos GUERRA (notre photo) tire un trait sur un parcours qui l’aura vu tout d’abord occuper au sein de l’association le poste de trésorier durant 5 ans puis celui de secrétaire général ces 8 dernières années. Durant près de 13 saisons de bons et loyaux services, Carlos a su se rendre incontournable au sein du comité directeur grâce notamment à une grande rigueur dans la gestion des deniers du club.

A 72 ans, l’ancien directeur commercial du groupe Atlas tire sa révérence et part définitivement s’installer en famille près d’Alicante en Espagne.
Après un dernier hommage rendu par le député-maire de Créteil Laurent CATHALA et par le public du stade Duvauchelle à l’occasion du tournoi de pâques, Carlos GUERRA s’est longuement entretenu avec notre rédaction avant de tourner pour de bon, la grande page de l’USCL. Entretien…

Carlos, peux tu te présenter aux internautes d’USCL.FR qui ne te connaissent pas ?

"Bien sûr, j’ai 72 ans, je suis né à Elne à côté de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Je suis originaire d’Espagne où j’ai vécu pendant 8 ans. J’ai ensuite fait des études à Tours et les aléas de la vie ont fait que  j’ai du apprendre rapidement un métier. Menuisier ébéniste de formation, je me suis retrouvé à diriger un rayon meubles dans un magasin. J’ai ensuite dirigé des magasins Conforama à Paris dans les années 70/80, puis j’ai été promu au sein du groupe Atlas qui dispose d’un magasin situé au Carrefour Pompadour à Créteil en tant que directeur régional pendant des années puis en 1992, directeur commercial du groupe au niveau national. C’est par ce biais que j’ai connu la ville de Créteil et son député-maire Laurent CATHALA…"

Justement, comment passe t’on des magasins Atlas à l’US Créteil Football ?

"Depuis mon arrivée à Créteil en 1983, j’ai toujours fait en sorte d’être partenaire de la Ville et sponsor de l’US Créteil Foot. A l’issue de ma carrière professionnelle en 2000, M. le Maire m’a remis la Médaille de la Ville et la médaille Grand Or du travail pour mes 43 ans de services et m’a proposé de m’investir au comité de jumelage notamment pour développer des actions d’échange avec Cuba. J’ai bien sûr accepté et j’ai ainsi pu contribuer à faire partir nos 16 ans nationaux de l’époque à la Havane pour participer à un échange sportif avec de jeunes cubains. Dans la foulée, je suis entré au comité directeur de l’Association US Créteil Football en tant que trésorier."

Carlos GUERRA, ici aux côtés de Laurent CATHALA, Député-maire de Créteil.

Si tu devais garder un souvenir de toutes ces années passées au club, quel serait-il ?

"C’est difficile… Mais ce dont je suis le plus fier, c’est justement ce rapprochement avec le Comité de Jumelage de la Ville. Avoir contribuer à faire partir des enfants cristoliens, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, c’est vraiment une bonne chose. Plusieurs échanges sportifs ont été organisés, que ce soit en Guadeloupe, à Salzgitter en Allemagne, à Milan en Italie ou à Mataro en Espagne et je peux vous dire que pour tous ces enfants, ce sont des souvenirs marqués à vie…"

Que représente pour toi le football ?

"Le foot, c’est une vraie passion dans ma famille. J’ai moi même joué du côté de Tours jusque l’âge de 18 ans mais je n’étais pas assez bon pour poursuivre une carrière. Mon père, lui a joué en Corse à Ajaccio et à Bastia. J’ai même 2 oncles, un gardien de but et un milieu de terrain, qui ont joué au grand Réal Madrid …"

Pour toi, dans quel domaine, le club peut-il encore faire des progrès ?

" Je pense que l’on peut encore renforcer le lien entre l’association et la SAOS afin de ne former qu’un seul et unique club. J’en ai discuté avec notre député-maire Laurent CATHALA et avec le président Edouard MARTEAU. Des progrès ont été faits dans ce sens par des garçons comme Sébastien LAMAND côté Association ou Jean-Luc VASSEUR, côté SAOS qui ont le souci de rapprochement entre les deux parties…Je pense que l’on est vraiment sur la bonne voie, il faut continuer dans ce sens…"

Tu as vécu un tournoi de pâques assez particulier avec tous ces hommages rendus…

"Oui, c’était vraiment très émouvant. Dès le samedi soir où j’ai eu l’honneur de dîner avec Laurent CATHALA mais également Jean-Pierre HENO, son adjoint aux sports ainsi que Camille LECOMTE, le président de l’US Créteil Général et le président MARTEAU. Monsieur CATHALA m’a rendu un vibrant hommage devant l’assemblée et j’était particulièrement touché. Ca a continué durant le tournoi avec cette haie d’honneur des jeunes footballeurs avant la finale U11 devant le public de Duvauchelle et les membres du Comité Directeur qui m’attendaient au centre du terrain pour me remettre une médaille. Je n’oublie pas les discours durant le cocktail de clôture et notamment Catherine TARDY, la présidente du comité de jumelage qui était présente…Je garderais un souvenir inoubliable de tous ces moments…"

                                     Carlos GUERRA salué une dernière fois par le public de Duvauchelle lors du tournoi de pâques.

Une personne est  souvent dans l’ombre mais très précieuse à tes côtés, il s’agit d’Anita, ton épouse…

(très ému) "Ma femme a toujours été à mes côtés et m’a toujours soutenu. Durant toutes ces années, elle ne m’a jamais interdit quoi que ce soit malgré le fait que je passais énormément de temps à m’investir au comité de jumelage ou au club. Laurent CATHALA lui a également rendu hommage samedi soir et ça m’a touché. Sur tous nos évènements, elle était présente en tant que bénévole pour apporter sa contribution et pour tout ça, je lui en serais reconnaissant à jamais…"

Que vas-tu faire maintenant dans ta nouvelle vie en Espagne ?

"Dans un premier temps, je pense que je serais occupé à faire quelques travaux dans mon appartement car je m’installe à Alicante. Je vais retrouver mon fils Bruno qui a 46 ans et qui est marié à une espagnole. Il est diplomate européen auprès du parlement de Bruxelles et il a 2 enfants magnifiques, Eric 5 ans qui est inscrit au foot et Alexia 10 ans  qui elle, fait de la danse. Nous sommes pressés avec ma femme, de pouvoir passer du temps avec eux et nous occuper de nos petits enfants. Je connais dorénavant un peu le monde du football, je maîtrise très bien la langue, il n’est donc pas impossible que je m’investisse auprès du club local et pourquoi pas revenir à Créteil pour particper au tournoi de pâques avec une équipe espagnole…"

Un mot sur le Comité Directeur et le président Marteau ?

"L’ensemble du Comité Directeur a toujours oeuvré pour faire en sorte que le club se développe. Ils ont toujours été à l’écoute, de ce que je pouvais proposer et je les en remercie. J’ai essayé d’apporter mon expérience, ma rigueur. Le président a toujours été a mes côtés, j’ai essayé d’être de bon conseil lorsqu’il me demandait mon avis sur tel ou tel projet. Je garde les souvenirs de tous les évènements que nous avons pu mettre sur pied pour satisfaire les enfants que ce soit l’arbre de noël ou le plateau des champions …"

                           Carlos GUERRA et quelques membres du Comité Directeur lors de l’Arbre de Noël en décembre dernier.

Au sein du club, tu étais également connu pour tes "coups de gueule" (rires)…

"Oui, effectivement. Vous savez, en tant que membres du comité directeur, nous sommes  garants de la bonne gestion du club et de la bonne utilisation des subventions de la Ville. Dans ma carrière professionnelle, j’ai été amené à diriger une équipe de 850 personnes, ce qui nécéssite obligatoirement une certaine rigueur. Mes coups de gueule n’avaient qu’un seul objectif, que le club soit toujours en équilibre au niveau budgétaire et de ne pas être fragiliser par une mauvaise décision ou par laxisme…"

Tu continueras à t’informer sur l’actualité du club ?

" Bien sûr ! Je vais installer rapidement internet lorsque je serais en Espagne ; Comme tous les matins, je cliquerais sur le site du club pour connaître les dernières infos. J’ai récupéré hier toutes les photos du tournoi que Jean MASINGUE de l’USC m’a envoyé. J’en profite pour remercier l’investissement d’Hicham dans ce secteur mais également Sébastien Fontaine qui travaille très bien auprès de l’US Créteil Général. Au niveau du club, je salue également l’énorme travail de Jean-Vincent VIVES, notre administratif. Depuis son arrivée, j’ai essayé de lui transmettre pleins de conseils afin qu’il se perfectionne dans son travail. Je le félicite pour son écoute et sa disponibilité tout au long de ces années…"

Le mot de la fin ?

"Voir tous ces enfants jouer au football et grandir avec cette passion pour leur sport, ca me réchauffe le cœur. Je salue le travail de personnes comme Sébastien LAMAND, Michel KUNTZMAN, Bruno COLLET ou Martine MOULIN que je vois en face de moi au milieu de ses débutants. Le foot, c’est l’école de la vie ; Les éducateurs du club font un travail formidable auprès des enfants, au niveau sportif bien sûr mais également au niveau social. J’espère de tout cœur, être avec vous l’année prochaine pour le tournoi de pâques. Continuez dans ce sens, bravo à l’USCL et à la Ville de Créteil, bonne continuation et merci à tous…"

 Carlos GUERRA (à droite) lors de l’inauguration de la station de métro "Pointe du Lac"

 

Les réactions :

 

Jean-Pierre HÉNO, maire adjoint aux sports de Créteil :

«Homme de compétence et dévoué pour son club, Carlos n’a jamais compté son temps pour que nos jeunes prennent du plaisir à pratiquer le sport qu’ils aiment, c’est-à-dire le football. Merci pour tout ce que tu as fait en tant que dirigeant, éducateur et bénévole. Bonne chance pour la suite, tu seras toujours le bienvenu à Créteil…»

Édouard MARTEAU, président de l’US Créteil-Lusitanos Association :

«Carlos a su se rendre très précieux au sein du comité directeur durant toutes ces années. Son départ représente bien evidemment une grande perte pour notre club. En tout cas, je salue son énorme investissement pour la structuration de notre association et j’aimerais lui dire au nom de tout le club, un grand merci…»