Après des débuts discrets dus à une blessure, Bagaliy Dabo a su saisir sa chance à l’occasion des matches de Coupe de France. Depuis, le milieu de terrain est devenu titulaire régulier de la formation de Jean-Luc Vasseur et s’est montré décisif lors de ses dernières apparitions. Ce soir, il espère que les Béliers ne cèderont pas à la décontraction inconsciente qui accompagne la réception des équipes en difficulté.
USCL : Une blessure en phase de préparation vous a éloigné des terrains alors même que vous arriviez au club pour faire vos preuves. Comment avez-vous vécu cette période ?
Bagaliy Dabo : C’est une période qui a été assez dure. J’étais là, mais j’avais l’impression de ne pas faire partie du groupe. Mais je me suis accroché à l’entraînement, et les efforts ont fini par payer. J’ai été appelé sur les matches de Coupe de France et j’ai montré ce que je pouvais faire. Je pense que c’est sur ces matches de Coupe que j’ai gagné ma place.
USCL : Aujourd’hui, vous êtes l’un des titulaires réguliers de cette équipe et vos dernières apparitions ont souvent été décisives. On vous sent en pleine confiance…
BD : Avant c’était plus difficile, mais aujourd’hui avec le temps de jeu, je me sens mieux. Je me sens plus important dans l’équipe, je sens que j’ai un rôle à jouer que je peux faire une petite différence.
USCL : A l’heure où le destin de Créteil semble scellé, plusieurs équipes comme Bayonne jouent leur saison. Comment appréhendez-vous ces différences de motivations ?
BD : Pour le moment rien n’est encore joué. On doit aborder les rencontres les unes après les autres. Quand on a la chance d’affronter une équipe de haut de tableau, le match nous permet de nous jauger par rapport à des formations qui jouent la montée. Par contre quand on joue des clubs du bas de tableau, il y a un relâchement inconscient. Ce n’est pas voulu, on ne se rend pas compte de ce manque de concentration mais ça suffit pour passer à côté du match. Heureusement, on a souvent la bonne réaction sur le match suivant, disons qu’on se rattrape, on efface le malentendu.
USCL : Ces bonnes performances ont souvent lieu à l’extérieur, comment l’expliquez-vous ?
BD : C’est vrai qu’on a fait de très bons résultats à l’extérieur ! A domicile, notre bilan est moins bon et j’avoue que je ne sais pas vraiment l’expliquer. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à chaque fois on a à cœur de faire un résultat, comme ce soir, contre Bayonne, on a l’ambition de faire un grand match.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes