En plus d’une défaite malvenue dans la course au maintien en CFA2, la réserve cristolienne a enregistré plusieurs suspensions que William Longuet devra gérer lors des prochains matches. Malgré cette situation compliquée, la détermination du technicien n’a pas bougé d’un iota. Pour uscl.fr, il revient sur le dernier match.
USCL : Vous avez connu un match mouvementé ce week-end face au Racing-Levallois…
William Longuet : C’est le moins qu’on puisse dire… Ce n’est pas faute d’avoir prévenu les joueurs. Pour avoir été de l’autre côté de la barrière, je sais que quand une équipe rencontre une réserve semi-professionnelle, elle est très motivée et qui plus est quand elle est renforcée par des joueurs venant du dessus. Le fait que ce match était un derby parisien entre deux équipes qui avaient besoin de points soit pour monter ou pour ne pas descendre a fait de cette rencontre un match particulier à aborder.
USCL : Comment avez-vous attaqué la rencontre ?
WL : On a eu une entame délicate… On a été mené 2-0 au bout de vingt minutes de jeu mais la prise de conscience qu’il y a eu à la mi-temps nous laissait croire en nos chances. L’entame de seconde période a été bonne et on est revenu à 2-1 sur un corner de Lesage repris par Chapuis. Mais ensuite il y a eu ce fait de jeu qui a dénaturé le déroulement du match. La première expulsion est très très sévère. Je ne veux pas incriminer monsieur Willems qui disputait son dernier match, mais il a dû saturer, et il a expulsé plusieurs joueurs et même un dirigeant sans lieu d’être. Avec plus de communication et de tact de la part de l’arbitre toutes ces expulsions ne seraient pas arrivées. Car sans ces faits de jeu, on n’a pas été ridicules. Même menés 2-0, on a eu plusieurs occasions. Aristide Bahin a eu un face-à-face qu’il aurait dû conclure et Jean-Michel Lesage a aussi une situation. On a fait une fin de match à l’énergie mais ce qui devait arriver est arrivé. On a pris un but dans les arrêts de jeu.
USCL : Ce résultat ne fait pas les affaires de la réserve pour le maintien…
WL : On était déjà sur le fil du rasoir, on l’est un peu plus aujourd’hui. On espérait prendre au moins un point pour garder la spirale positive. Ce genre de défaite crée toujours des dommages collatéraux… Mais maintenant on va voir si on a l’orgueil et la fierté d’effacer cette défaite. On va voir notre capacité de réaction, notamment du groupe de CFA2 car vu le calendrier il devrait y avoir peu de joueurs de National à redescendre au prochain match. Moi personnellement, ça n’entache pas ma motivation.
USCL B – Racing : 1 – 3 (0-2)
Spectateurs : 180.
Arbitre : M. Willems.
Buts : USCL B : Chapuis (66e) ; Racing Levallois : Kharbouch (12e), Macalou (21e), N. Guedioura (90+3e).
Avertissements : USCL B : Lesage (67e), Kheyari (67e), Ferrand (79e).
Expulsions : USCL B : Da Cruz (67e), Bachiri (68e sur le banc), Chapuis (90+4e).
USCL B : Ferrand – N. Fofana (Dubeaux, 56e), Piccini, Chapuis, Y. Fofana – Da Cruz, Kheyari (Tamboura, 76e), Berrebi (c), Eddib (Kemas, 56e) – Lesage, Bahin. Entraîneur : William Longuet.
Racing-Levallois : Magniez – Valmy, Am. Dembélé, Liri, Aït-Atmane – Gueï (c), Oudrhiri, K. Macalou, Tomasevic, Kharbouch (Marena, 8/8e), Ameyapoh (N. Guedioura, 83e). Entraîneur : Azzedine Meguellatti.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes