Cette finale inter régionale des sections sportives réunissait au parc interdépartemental des sports de Choisy les trois meilleures équipes d’île de France après plusieurs tours qualificatifs.
L’enjeu pour le vainqueur : aller défendre les couleurs de la région Paris île de France à Hauteville dans l’Ain (01), face à quinze autres sections sportives hexagonale du 07 au 11 Mai 2012.
Le groupe retenu par Cédric Bonnard :
Gardiens : Alexandre De Castro
Défenseurs : Lionel Mutombo, Ephraïm Diwulu, Ibrahima N’Diaye, Ricardeau Bonheur, Jacky Locko, Kévin N’Sungu
Milieux de terrain : Mehdi Barroug, Lucas Asselineau, Chamssoudine Ibrahim, Abderahim Ben Youcef, Julien Perinelle, Ilyès Abdellaoui, Houladi Ali Boina
Attaquants : Keenley Benjamin, Rachid Bahafid
Blessés : Ludovic Desiré
Suspendus : Landry Kouassi, Kevin N’Sungu
Arbitre officiel : Seydina Diallo
Créteil 2 – 1 Issy Les Moulineaux
Lors de cette première rencontre, les coéquipiers de Jacky Locko vont avoir toutes les peines du monde à se défaire d’une très belle équipe d’Issy les Moulineaux.
Comme une mauvaise habitude, les joueurs se laissent malmener lors des 10 premières minutes. Les pensionnaires de l’académie Bernard Diomède n’en demandait pas tant et iront même jusqu’à ouvrir le score (0-1).
Le second acte aura une toute autre physionomie, puisque les joueurs cristoliens vont enfin appuyer sur l’accélérateur et mettre en œuvre les consignes distillées à la mi-temps.
Ainsi, dès la 35ème minute, Houladi Ali Boina, grâce à un centre en retrait, offre à Keenley Benjamin l’égalisation (1-1).
Les occasions se multiplient et les jeunes béliers pousseront jusqu’au bout pour arracher une victoire précieuse dans les dernières minutes par l’inévitable Houladi Ali Boina (2-1)
.
Provins-Créteil en finale !
La seconde rencontre verra Provins prendre le meilleur sur Issy Les Moulineaux 3 – 1.
Provins – Créteil constitue donc l’affiche de cette finale.
Lors des phases de poules les cristoliens l’avaient emporté 5 – 0 à l’extérieur en octobre et concédé le match nul 1 – 1 à domicile en février.
Néanmoins, une finale a toujours une saveur particulière et ne ressemble en rien aux rencontres vécues et passées.
Les béliers prennent la rencontre par le bon bout, les occasions s’enchainent lors des 5 premières minutes mais Abderahim Ben Youcef tergiverse trop face au gardien et perd ses duels.
La rencontre reste sous l’emprise des jaunes et bleus jusqu’à la mi-temps sans pouvoir ouvrir le score.
Provins 1 – 0 Créteil
La seconde période aura la même saveur avec une domination cristolienne, mais ce seront les pensionnaires du lycée Thibault de Champagne qui seront les plus opportunistes en ouvrant le score sur pénalty à la 40 eme minute.
Les 20 dernières minutes sont extrêmement tendues, les occasions se multiplient mais le dernier geste mal assuré laissera aux cristoliens d’éternels regrets puisque c’est sur ce score que Provins remporte le titre de champion d’île de France.
Réaction d’après match de Cédric Bonnard :
«La frustration est immense car c’était l’objectif clairement affiché de l’année.
Les garçons avaient toutes les clés en main pour sortir vainqueurs de cette confrontation avec deux à trois buts d’écart. Malheureusement ou plutôt heureusement, la période du printemps est celle où l’on commence à récolter les fruits du travail entamé depuis Août dernier. Et comme il n’y a pas de hasard, on retrouve les erreurs techniques du début d’année chez certains qui n’ont pas entièrement joué le jeu tout au long de l’année. Ce qui est rageant, c’est qu’ils empêchent leurs partenaires de vivre une belle aventure au mois de mai.
Sinon, je félicite mon collègue Guillaume Perreau Niel et ses joueurs pour leur abnégation. Nous leur souhaitons bonne chance pour les phases finales…»