Créteil et Luzenac partagent les points

Faute de n’avoir su marquer lors d’une première mi-temps qu’ils ont dominée, les Cristoliens ont dû courir derrière le score pour rattraper une équipe de Luzenac conquérante en seconde période. Les buts Frédéric Marques et Noui Laïfa ont ainsi permis à l’USCL de décrocher le nul et rapproché les Béliers du maintien.

Si les Cristoliens ont largement dominé Luzenac en première période, l’homme-clé des quarante-cinq premières minutes de match fait pourtant bien partie de l’équipe visiteuse. Décisif sur sa ligne de but, Ludovic Grégori a contrarié les plans des Béliers. D’abord en remportant son duel face à Marcel Essombé (21e), puis en déviant en corner le tir de Maxime Partouche après que Jimmy Nirlo aie fait trembler la transversale (42e) et finalement s’envolant vers sa lucarne pour arrêter, en deux temps, la belle frappe de Noui Laïfa (45e). De son côté, Yann Kerboriou, son homologue cristolien, n’aura eu qu’à s’employer une fois sur le tir d’Anthony Sanchez (36e).

Certainement inspirés par les exploits de leurs gardiens et recadrés par leur entraîneur, les Ariégeois se sont montrés bien plus actifs au retour des vestiaires. Après avoir pris une première fois la mesure de la cage gardée par Yann Kerboriou sur un tir d’Anthony Sanchez (61e), l’US Luzenac ouvre la marque par Anthony Fori bien servi par Tristan M’Bongo après un bon renversement du jeu (0-1, 67e). Décevante pour tous les supporters de l’USCL, cette ouverture du score réveille cependant les ardeurs de Béliers un peu passifs depuis le coup d’envoi de la seconde période.

Maxime Partouche tente par exemple une volée (68e), Marcel Essombé essaye lui un retourné (70e), mais l’égalisation est signée par Frédéric Marques. A peine sorti du banc pour remplacer Helder Esteves (72e), l’attaquant se jette pour être le premier sur un ballon donné vers l’arrière par la tête d’un défenseur. Il place astucieusement le ballon hors de portée du portier et remet les deux formations à égalité (1-1, 73e).

Le match s’emballe enfin, et Luzenac riposte ! En première intention, personne ne parvient vraiment à reprendre le centre de Tristan M’Bongo, mais à la retombée du ballon se trouve Rémi Souyeux qui catapulte le cuir sous la barre du gardien cristolien (1-2, 77e). Les Cristoliens sont logiquement menés sur cette seconde partie de la rencontre, mais ils vont encore faire preuve de caractère en réagissant. Rodolph Amessan est devancé in extremis par la sortie dans les pieds du portier adverse (83e), mais les Cristoliens vont tout de même parvenir à égaliser. Fauché dans la surface, Otman Djellilahine obtient un penalty que se charge de transformer Noui Laïfa (2-2, 87e sp.). Le coup de sifflet final ne tardera pas à retentir et à figer ce score de parité pour les deux équipes.

L’USCL grappille une unité de plus (40 pts) et se rapproche un peu plus du maintien mais également du podium. Profitant des défaites enregistrées par les équipes de tête, Créteil ne pointe qu’à six longueurs de la troisième place, un écart qui aurait pu être plus mince si les Val-de-Marnais avaient forcé le destin en première période avant que la physionomie de la rencontre ne se rééquilibre. Mais ce n’est que partie remise… à la semaine prochaine. Les Béliers profiteront d’un second match à domicile face à Besançon, actuelle lanterne rouge, pour se remettre dans le sens de la marche.

USCL – Luzenac : 2 – 2 (0-0)
Spectateurs : 350
Arbitre : M. Aubin

Buts : USCL : Marques (73e) Laïfa (87e, sp.); Luzenac : M’Bongo (67e), Souyeux (77e).

Avertissements: USCL : Nirlo (36e), Laïfa (63e) Kerboriou (90e); Luzenac : Fori (45+1e).

USCL : Kerboriou – Lafon (Chapuis, 86e), Di Bartolomeo, Gondouin, Tomas – Nirlo; Laïfa – Partouche (Amessan, 72e),  Esteves (Marques, 72e); Djellilahine – Essombé. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Luzenac : Grégori – Karaboualy, Akaza, Dao, Rollet – Beynié – Sanchez (Fortune, 80e), Fori, Kabous, M’Bongo (Mignotte, 82e)– Souyeux. Entraîneur : Christophe Pelissier.

JG
Photo AFR José Lopes