Créteil confirme contre Ajaccio

Déjà vainqueur à l’aller, les Cristoliens ont infligé ce soir une seconde défaite au co-leader corse du National. Décrochée grâce à un but venu d’ailleurs de Noui Laïfa qui avait auparavant servi sur un plateau Marcel Essombé pour l’ouverture du score, cette victoire amplement méritée permet aux Béliers de consolider leur 7ème place au classement.

S’ils avaient choisi de rallier immédiatement la région parisienne après leur victoire contre Quevilly (0-3) ce mardi pour s’épargner la fatigue supplémentaire d’un aller – retour sur l’Ile de Beauté, les joueurs du Gazélec sont tout de même apparus émoussés au coup d’envoi de cette 27ème journée. Face à cette méforme, les Cristoliens n’ont pas hésité à mettre la pression d’entrée sur leur adversaire pour le faire craquer. Après deux belles frappes de Jean-Michel Lesage (1e, 8e) et un tir à ras-de-terre de Marcel Essombé (19e), les Béliers ont développé un beau mouvement en contre qui n’a pas été loin d’aboutir (21e) avant que le temps fort de l’US Créteil-Lusitanos ne se traduise par l’ouverture de la marque. Un premier but venu du côté droit où Noui Laïfa s’est joué de la défense en longeant la ligne de touche puis la ligne de but avant d’offrir à Marcel Essombé un but immanquable (1-0, 23e).

Accusant le coup, les Ajacciens mettront du temps à se remettre physiquement du rythme imprégné par les joueurs de Jean-Luc Vasseur comme de ce premier but. Il faudra attendre les cinq dernières minutes de la première période pour les voir réagir par le biais de Colloredo qui inquiètera Yann Kerboriou d’un tir près du montant (41e) puis d’une tête qui forcera le portier val-de-marnais à une claquette splendide (43e). Une action dangereuse qui sera immédiatement reproduite par Jean-Michel Lesage au centre et Marcel Essombé à la tête (43e).

Au retour des vestiaires, le club de l’ancien cristolien Christophe Ettori – aujourd’hui directeur général du Gazélec – affiche sa volonté de revenir au score. Un centre-tir de Poggi demande une autre claquette superbe de la part de Yann Kerboriou (47e), avant que la formation de Dominique Veilex ne rate le tournant du match. Une nouvelle fois face à Yann Kerboriou, Colloredo choisi d’éviter le duel et glisse le ballon pour Seymand face au but vide. Mais le ballon est finalement balayé grâce au retour de Mathieu Lafon (50e). Les visiteurs tenteront encore leur chance mais ils trouveront Yann Kerboriou sur leur chemin. Rassurée par ce raté, l’USCL va en profiter pour enfoncer le clou sur une reprise énorme de Noui Laïfa aux abords de la surface venue conclure une bonne phase de jeu collective (2-0, 63e). Les Cristoliens passent près du 3-0 avec ce ballon de Jean-Michel Lesage dévié sur le poteau (77e) avant que les Corses ne réduisent la marque sur un penalty à la Panenka de Nicolas Verdier pour une main de Vincent Di Bartolomeo dans la surface (2-1, 90e). Mais la messe est dite et l’arbitre enterre les espoirs du GFCOA.

Les Béliers s’imposent pour la seconde fois contre des Corses leader du National et enchaînent un sixième match sans défaite (4V, 2N) et s’installent solidement à la 7ème place du championnat.

USCL – Ajaccio : 2 – 0 (1-0)
Spectateurs : 500
Arbitre : M. Mezouar.

Buts : USCL : Essombé (23e) (Laïfa, 70e); Ajaccio : Verdier (90e, sp).

Avertissements: USCL : Laïfa (55e) ; Ajaccio : Seymand (39e).

USCL : Kerboriou – Lafon, Da Cruz, Di Bartolomeo, Tomas – Nirlo, Laïfa – Partouche (Djellilahine, 58e), Lesage, Dabo – Essombé. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Ajaccio : Maury – Bocagnono (Maisonneuve), Rachidi, Filippi, Benyahya – Poggi, Seymand, Colinet, Dufau, Boesso (Gbizie, 62e) – Colloredo, Entraîneur : Dominique Veilex.

JG
Photo AFR José Lopes