Interrogés après l’annonce du tirage, Jean-Luc Vasseur, Vincent Di Bartolomeo, Helder Esteves, Mathieu Lafon et Yann Kerboriou livrent leur regard sur le 16ème de finale de Coupe de France que disputeront les Cristoliens face aux Girondins de Bordeaux dans une dizaine de jours.
Jean-Luc Vasseur :
J’aurais préféré tirer encore une petite équipe, mais recevoir une équipe comme Bordeaux est toujours bienvenu ! Ca sera évidemment un match de gala car les Girondins font partie des grands clubs du football français mais ça sera avant tout un match de compétition. Bordeaux est un peu en difficulté actuellement et les propos de l’entraîneur sont clairs. Le club mise tout sur cette Coupe, et l’entraîneur cherche à construire à travers cette compétition. Ils ont la volonté et la talent pour se qualifier à nos dépends. Ce sera David contre Goliath !
Vincent Di Bartolomeo :
Je suis content que nous ayons tiré une équipe de Ligue 1. Il vaut mieux recevoir une grosse équipe que d’aller à l’extérieur jouer une CFA ou une National. On sait que Bordeaux n’est pas très bien en championnat, il ne leur reste que la Coupe de France. Alors avec un entraîneur qui prône la rigueur, il ne faut pas s’attendre à de la décontraction de leur part ou à les voir lâcher en cours de match.
Helder Esteves :
J’aurais préféré qu’on continue à tirer des petites équipes jusqu’à la finale, mais quitte à rencontrer une bonne équipe autant tirer des professionnels et jouer à domicile. C’est bien pour le club, pour les supporters et pour la ville.
Mathieu Lafon :
On était déjà content de s’être qualifié, on l’a été encore plus après l’annonce du tirage ! J’ai déjà joué contre des gros, mais jamais contre Bordeaux Et puis, ce match sera une fête, et c’est une bonne chose de recevoir. C’est une récompense pour les gens qui viennent nous voir jouer en championnat. En ce qui concerne nos chances contre Bordeaux, c’est 50/50 pour moi ! Avec Evian j’ai déjà eu l’occasion de jouer Lyon, Paris et Marseille et je me suis rendu compte que sur ces matches tout est possible. Le danger ça serait de les regarder jouer car évidemment ce n’est pas un match classique, ils viendront avec leur équipe type. Mais c’est ça le charme de la Coupe de France, tout le monde peut battre tout le monde !
Yann Kerboriou :
Même si en début de saison j’étais parti pour jouer tous les matches de Coupe, je ne regrette pas de ne pas pouvoir jouer ce match contre Bordeaux, j’ai déjà joué contre le Paris Saint-Germain et Nice. Alors bien sûr, on ressent un peu d’excitation car ce sont des joueurs de Ligue 1 qu’on regarde évoluer tous les week-ends, mais une fois un petit temps d’adaptation passé, on se rend compte que ce sont des joueurs comme les autres.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes