Véritable caillou dans la chaussure du joggeur, le point de côté gêne tous les sportifs. Mais comment expliquer ce phénomène et que doit-on penser des différentes astuces pour soulager la douleur ? Nicolas Bompard, le médecin chargé de la santé des Béliers, fait le point.
Qu’est-ce que le point de côté ?
C’est une douleur survenant à l’effort qui se localise sur la partie supérieure de l’abdomen ou à la base du thorax. Plus fréquente du coté droit, cette douleur peut-être intense et entraîner l’arrêt de l’exercice.
Les causes possibles
En fait, il n’existe que des suppositions. Personne ne peut déterminer scientifiquement une origine bien précise au point de côté. Mais selon l’organe douloureux : le diaphragme ou le colon, on peut supposer une cause musculaire et une cause viscérale.
Si c’est le diaphragme, on peut imaginer que la douleur est due à une crampe de ce muscle principal de la respiration qui se situe sous la partie inférieure du poumon et sépare ce dernier de la cavité abdominale.
Si ce sont les viscères abdominaux, on peut penser que les efforts distendent les organes de la digestion et font souffrir notamment le colon au niveau de ses angles. Comme cause de douleurs, on évoque également le retour sanguin trop important au niveau du foie (pour les douleurs à droite) ou de la rate (pour les douleurs à gauche). Comprimées dans la capsule, une enveloppe inextensible, les organes se retrouvent à l’étroit et peuvent occasionner des douleurs.
Le traitement
Face à la douleur, tous les sportifs ont leurs remèdes de grand-mère qui vont de la pierre que l’on serre dans le creux de la main jusqu’à appuyer fortement sur la douleur. La moins mauvaise solution serait d’éviter que le point de coté ne s’installe (cf. La prévention). Mais si elle persiste malgré tout, il faudra alors ralentir son allure et chercher la solution dans sa respiration. Par exemple, en soufflant à fond tout en se penchant en avant par exemple.
Les diagnostics différentiels
Il faut faire très attention à ne pas confondre un banal point de coté avec une pathologie cardiaque ou pulmonaire. Au moindre doute, surtout si la douleur survient après un petit effort et est accompagnée de signes généraux comme une pâleur, une gène respiratoire ou un malaise, il faudra éliminer un problème cardiaque (infarctus), pulmonaire (embolie, pneumothorax), digestif (hernie) ou encore une névralgie intercostale (nerf irrité entre deux côtes)…
La prévention
Un coureur de fond bien entraîné n’a jamais de point de côté, même sur des longues distances, cela montre l’importance de l’entraînement et de la prévention en général. Car un échauffement de bonne qualité peut prévenir l’apparition d’un point de côté. Au niveau respiratoire, il faudra essayer d’avoir une bonne amplitude et régularité de ventilation, avec par exemple deux temps inspiratoires pour trois expiratoires (ou bien un pour deux). Avoir une bonne ceinture abdominale permet aussi d’éviter une trop grande mobilité des organes digestifs pendant l’effort et réduit donc le risque d’apparition du point de côté ou de douleurs. Il faut également veiller à respecter une alimentation appropriée et un temps de digestion suffisant avant l’effort (3h environ) pour s’épargner une distension et une souffrance des angles coliques (parties du colon situées sous le diaphragme). La gestion du stress qui peut occasionner des douleurs intestinales est également à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, si les douleurs persistent, notamment au repos, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Photo AFR José Lopes