Les élèves de la section sportive participaient mercredi au tournoi inter académique futsal organisé au gymnase Casalis à Créteil.
L’objectif clairement affiché par les joueurs était de finir dans les deux premiers afin de pouvoir défendre les couleurs de la ville, du lycée et du club au championnat de France de Futsal à Limoges en février 2012.
Lors de ce tournoi qualificatif , les jeunes pensionnaires de la section sportive du lycée Edouard Branly USCL ont su répondre aux attentes de toute l’équipe enseignante venue encourager et soutenir l’équipe du lycée. Pour autant rien n’a été simple durant cette journée.
Tout d’abord, pour une simple raison pratique étant donné que les joueurs ne se sont jamais entraînés en salle.
Ensuite, en raison de l’adversité et du défi proposé.
Le lycée D’Alembert d’Aubervilliers, vice champion de France futsal des sections sportives 2010, le lycée Coubertin de Meaux, vice champion de France 2010 du championnat des établissements scolaire et l’académie Bernard Diomède d’Issy les Moulineaux se dressaient face aux jeunes cristoliens.
La première rencontre, qui opposait Créteil à Aubervilliers, tourne à l’avantage des jeunes de D’Alembert. Le score 4 à 3, en leur faveur, place d’emblée les béliers face a leurs responsabilités. Il faut gagner les deux prochains matchs.
Le second round opposait Créteil à Issy les Moulineaux. Grâce à une plus grande maîtrise des joueurs et une adaptation au jeu en salle, les partenaires de Keenley Benjamin ont su franchir un premier obstacle. 4 à 2 pour Créteil.
Enfin, pour leur dernière rencontre, les cristoliens allaient jouer Meaux. L’enjeu était simple. Gagner ou rester à quai, le nul étant à proscrire.
Même menés 1-0 au bout de 5 minutes de jeu, Ilyès Abdellaoui, Jacky Locko, Ephraïm Diwulu, Ludovic Desiré, Julien Perinelle, Chamssoudine Ibrahim, Ricardeau Bonheur, Mehdi Barroug, Keenley Benjamin et Lucas Asselineau vont montrer tout leur caractère afin de revenir au score et finir le travail.
Le but libérateur sera marqué à 2 minutes du terme par Keenley Benjamin grâce à un travail remarquable d’Ilyès Abdellaoui sur le côté droit.
Les joueurs se qualifient donc pour les championnats de France et finissent premier ex aequo avec Aubervilliers.
Réaction de Cédric BONNARD à l’issue du tournoi :
«Dans l’ensemble, je suis fier du comportement des joueurs sur le terrain. Leur adaptation a été remarquable et les ajustements technico tactiques ont été très vite compris par l’ensemble du groupe. Maintenant, nous allons nous projeter sur les phases finales avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie, puisque le champion de France ira défendre les couleurs nationales à la coupe du monde de futsal en Turquie. Je souhaite remercier mes collègues du lycée, Fabrice Ghiringhelli, Didier Sablic et Marie Charmion qui ont été présents et ont encouragés les joueurs durant le tournoi. Je remercie également Lionel Mutombo et Seydina Diallo qui se sont sacrifiés pour le groupe en acceptant la lourde tâche d’arbitrer les autres rencontres du tournoi. Sans eux et leur décision, nous n’aurions pu nous qualifier puisqu’un jeune officiel par équipe est obligatoire dans ce genre de championnat.»