« Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! »

Véritable pilier du jeu cristolien cette saison, Jean-Michel Lesage évoque avec lucidité et réalisme le derby francilien qui oppose ce soir l’USCL au Red Star.

USCL : Comment abordez une rencontre comme celle qui s’annonce face au Red Star ?
Jean-Michel Lesage :
Le coach a été clair avec nous, il faut gagner ce match à tout prix. C’est un match couperet. On doit se mettre en configuration Coupe, avec une élimination directe en cas de défaite. C’est comme ça qu’on s’est préparé toute la semaine.

USCL : Créteil – Red Star, c’est un vrai derby et on sait que ce sont toujours des matches particuliers…
JML :
Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne avec l’envie ! Si on y va juste pour jouer un match quelconque, ça ne sert à rien de chausser les campons. Il faudra s’arracher et être motivé à 200%. On manque de constance durant nos matches, avec des temps forts, des temps faibles et on a du mal à marquer. Là, il faudra répondre présent pendant 90 minutes et être réaliste.

" il faudra répondre présent pendant 90 minutes "

USCL : Cette saison, les résultats à domicile sont un peu décevants, ce match est l’occasion de tout oublier et de repartir de l’avant…
JML :
On est conscient que ce match est particulier sur de nombreux aspects. Déjà c’est un derby. Ensuite, vue la situation actuelle des deux équipes, une défaite serait très dure à encaisser. On est conscient des enjeux de cette rencontre, à nous de faire ce qu’il faut pour se remettre dans le bon chemin, notamment à domicile.

USCL : Vous semblez plus à l’aise à hors de vos terres…
JML :
C’est vrai qu’on éprouve moins de difficultés à l’extérieur. A domicile c’est à nous de faire le jeu, car nos adversaires viennent principalement pour défendre et on peine dans ce registre. A l’extérieur on est plus attentiste, on peut évoluer en contre. On est plus efficace dans ce domaine.

Propos recueillis par QF
Photo AFR José Lopes