L’Ecole de football de l’USCL enregistre une arrivée de premier plan dans son équipe d’éducateurs. En effet, Abdeljalil AÏD (notre photo), ancien attaquant de l’US Créteil et héros de la coupe de France 88 et 90 rejoint officiellement Martine MOULIN pour encadrer les débutants de l’USCL.
A 46 ans, Abjel comme tout le monde le surnomme apportera toute son expérience aux jeunes béliers des catégories U7/U8/U9 dont fait également partie son fils Jassim.
« Je suis très content de me rendre disponible dans le club de mon coeur et de partager mes connaissances et ma passion pour le football avec tous ces enfants. J’en profite également pour remercier Martine, Marc et tous les autres éducateurs pour leur accueil… » nous glissait t-il à l’issue de sa première séance. USCL.FR souhaite la bienvenue à Abjel !
Abdeljalil AÏD au milieu des enfants lors de sa 1ère séance au stade Duvauchelle.
Monsieur Coupe de France !
Deux exploits, accomplis en 1988 et 1990, ont définitivement rendu son nom indissociable de la Coupe de France. Son premier fait d’armes remonte au 30 mars 1988. Sur la pelouse du stade Bauer de Saint-Ouen, face à un Matra Racing (D1), le petit « Abjel » offre la victoire à Créteil (D3) en 16 eme de finale aller.
Une semaine plus tard, au Parc des Princes, il participe à la nouvelle victoire cristolienne (0-1), synonyme de qualification. « Ces deux matchs m’ont permis de me faire remarquer et de devenir pro (NDLR : il a rejoint… le Matra Racing à l’intersaison 1988-1989 aux côtés de David GINOLA, Enzo FRANCESCOLI, Merry KRIMAU…) », raconte-t-il.
Deux ans plus tard, le Cristolien signe un exploit encore plus retentissant. « Je m’en souviens comme si c’était hier", lâche le feu follet d’un Matra devenu Racing Paris 1 (D 1). Nous étions déjà relégués et nous affrontions le grand OM de Jean-Pierre PAPIN, au Stade-Vélodrome, en demi-finale. » Marseille, récent demi-finaliste de la Coupe d’Europe des champions, tenant du trophée et en route pour un second titre de champion de rang ! La mission semble impossible. Le miracle, pourtant, est au rendez-vous. Mené 2-1 à huit minutes de la fin, le RP 1 réalise l’impensable en égalisant par Milojevic avant de porter l’estocade (2-3, 88 e ) par… Aïd. « Tout le monde s’est jeté sur moi, se remémore le bourreau de l’OM. C’était extraordinaire. »
La finale sera moins réjouissante. Le 2 juin 1990, au Parc, Abjel Aïd et ses partenaires abandonnent le trophée à Montpellier emmené par Laurent Blanc (1-2 a.p.). Abjel reviendra ensuite à l’US Créteil, le club de son coeur pendant quelques saisons et terminera sa carrière du côté de l’AS Orly où il jouera jusqu’à l’âge de 40 ans.
Habitant juste derrière le stade Duvauchelle et accompagnant régulièrement son fils aux entrainements, Abjel s’était déjà investi bénévolement la saison dernière comme dirigeant auprès des débutants de l’USCL notamment lors des plateaux du samedi. Il rejoint donc officiellement cette saison l’équipe d’éducateurs de l’école de foot où il assistera Marc MAUPOU sur la catégorie U8/U9.