Les élèves du lycée Edouard Branly, et de l’US Créteil, ont effectué leur premiers pas dans le championnat UNSS excellence des sections sportives.
À l’issue d’un mini championnat aller-retour entre Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Provins et Créteil, le champion rencontrera celui de l’académie de Versailles. Le vainqueur aura le droit d’aller défendre les couleurs de l’île de France en Mai 2012 dans la région Rhône-Alpes pour une phase finale qui réunit la plupart des lycées en convention avec les centres de formation de L1 et L2.
Auxerre, champion de France 2011 a eu le bonheur de défendre les couleurs françaises au Brésil lors de la coupe du monde des sections sportives en avril dernier.
Pour rappel, les élèves de la section sportive du lycée Branly font partie des groupes U17 DH de Dominique SIDAINE, U17 excellence d’Hicham MELLAH et U16 régionaux de Cédric Bonnard.
La rencontre est dirigée par un jeune trio arbitral de la section sportive arbitrale d’Auxerre. La première mi-temps voit les partenaires de Jacky Locko s’installer dans la partie avec une volonté de produire du jeu. Les velléités offensives cristoliennes se heurtent à une défense bien organisée autour d’un bloc compact animé par le n°2 adverse.
Au quart d’heure de jeu, Landry Kouassi est lancé côté gauche par Lucas Asselineau, suite à un jeu d’appuis remise dans l’axe du terrain. Landry parvient à éliminer le gardien et offre le premier but à Keenley Benjamin (1-0). La première mi-temps sera par la suite équilibrée, plusieurs situations de but seront créées côté cristolien sans aboutir.
1) Alexandre De Castro, 2) Ibrahima N’Diaye, 3)
La seconde période reprend et Provins décide de changer la physionomie du match en passant d’un 4-1-4-1 à un 4-1-2-3 qui pose beaucoup de problèmes à Ephraïm Diwulu et Lionel Mutombo. La défense parvient à maintenir son but inviolé et à la 52′ sur un contre amorcé par Houladi Ali Boina et Keenley Benjamin, les béliers réussissent à faire le break sur un magnifique service de Keenley Benjamin pour Houladi Ali Boina qui conclut d’une volée du gauche (2-0).
Ce second but, contre le cours du jeu, assomme les locaux. La pression devient moins intense et les cristoliens emmenés par Mehdi Barroug, Jacky Locko et Houladi Ali Boina vont alourdir la marque : Houladi Ali Boina sur corner à la 70′ (3-0), Landry Kouassi sur un service de Houladi Ali Boina à la 75′ (4-0) et Keenley Benjamin à la 87′ sur une magnifique tête croisée (5-0).
Réaction d’après-match de Cédric BONNARD, responsable de la section sportive :
«Ce premier match valide le bon travail effectué par les garçons au sein de la section sportive du lycée. Je sens un groupe uni et solidaire pour aller le plus loin possible dans cette compétition. J’attends beaucoup de cette saison, avec des garçons comme Jacky Locko, Julien Perinelle, Mehdi Barroug et Houladi Ali Boina qui sont les plus anciens du groupe et qui pour certains ont connu la première édition de la section sportive. Ils en sont les héritiers et c’est à eux de prendre en main les affaires courantes. Ils doivent aider les U16 à grandir, et maintenir tout le monde au sein du groupe avec ce sentiment d’appartenir à quelque chose d’unique.»