Perturbés par le jeu direct d’un adversaire à l’aise sur son terrain étriqué, les Béliers ont rapidement concédé le premier but de la partie sur coup de pied arrêté avant d’égaliser par l’intermédiaire d’Otman Djellilahine avant la pause. Et même si le partage des points reflète la physionomie du match, les Cristoliens regretteront un penalty flagrant aux yeux de tous dans les arrêts de jeu qui aurait pu leur offrir une issue plus favorable.
Parfaitement adapté à son terrain étriqué, le jeu direct et physique proposé par l’US Luzenac a gêné la formation val-de-marnaise qui s’est inclinée dans le premier quart d’heure sur coup-franc repris de la tête par Akaza, imparable pour Thibaut Ferrand (1-0, 14e). Face à cette ouverture du score, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont trouvé la réponse adaptée au jeu des locaux. Recroquevillés dans leur camp afin de faire bloc face aux longs ballons, les Cristoliens sont eux aussi passés à un jeu plus direct au sol. Ce changement de posture a permis à l’USCL d’égaliser avant le retour aux vestiaires grâce à un centre de Rodolph Amessan, décalé par Jean-Michel Lesage et converti par Otman Djellilahine (1-1, 43e).
La seconde période a été quant à elle plus décousue sur le plan défensif offrant plus d’occasions nettes aux Béliers qu’à Luzenac sans pour autant que l’une des deux équipes ne parvienne à inscrire un second but. Et si sur l’ensemble de la partie le match nul est un résultat logique, le fait du match restera incontestablement ce penalty non-signalé par l’arbitre de la partie qui semble avoir été le seul à ne pas voir ce défenseur de Luzenac poser les deux mains sur le ballon à l’intérieur de la surface. Ce penalty, évident pour l’ensemble des observateurs, aurait permis aux Cristoliens de repartir de Luzenac avec les trois points de victoire. A défaut, ils devront se contenter de ce petit point et de leur 10ème place au classement.
Luzenac – USCL : 1 – 1 (1-1)
Spectateurs : 500.
Arbitre : Miguelgorry.
Buts : Luzenac : Akaza (14e) ; USCL : Djellilahine (43e).
Avertissements : Luzenac : Mignotte (28e) ; USCL : Chapuis (50e), Djellilahine (43e).
Luzenac : Gregori – Karaboualy, Dao, Makalou, Rollet – Mignote (c) – Akaza, S. Malfleury (Steppé, 62e), Beynié – Fori, Souyeux (Fortuné, 88e). Entraîneur : Christophe Pelissier.
USCL : Ferrand – Mahon de Monaghan, Chapuis, Di Bartolomeo, Tomas- Lafon (Nirlo, 82e), Da Cruz – Djellilahine (Laïfa, 70e), Lesage, Amessan (Dabo B., 85e) – Bahin. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
Photo AFR José Lopes