Bousculée par une belle équipe de Brétigny durant la majeure partie de la rencontre, l’USCL aura su faire preuve de caractère en pleine tempête pour renverser la décision en sa faveur. Une victoire dans la douleur que les Cristoliens auront eu le mérite d’aller chercher.
Championnat DH, 1ère journée
USCL / Brétigny 3 – 2
C’était la grande rentrée du foot ce dimanche au stade Duvauchelle. A 13h30, vêtus de leurs nouveaux habits, les Cristoliens défiaient le CS Brétigny pour un premier choc au sommet en DH.
Les premiers à se montrer dangereux dans cette rencontre vont être les visiteurs. Bien aidés par l’arrière garde des Béliers qui peine à se dégager, Brétigny ouvre la marque suite à un une action confuse dans la surface de l’USCL (0-1). Un faux départ que les coéquipiers du capitaine Johan CALANGE vont vite s’attacher à effacer. Le duo Steven TOUKOUM / Earvin remuant sur le front de l’attaque sonne la révolte. C’est le deuxième nommé qui 8 minutes après l’ouverture du score adverse va ramener les deux équipes à égalité. Sa frappe freinée par le portier adverse termine bien sa course au fond des filets et revoilà l’USCL à hauteur (1-1) ! Les protégés d’Olivier DEBERT se montrent dominateurs mais restent sous la menace d’une équipe Brétignolaise rapide en contre. Cependant rien ne bougera avant la pause et les deux formations regagneront les vestiaires sous un score de parité au terme des 45 premières minutes.
L’USCL frôle la correctionnelle…
De retour sur le terrain les Béliers d’Abdoulaye TIRERA vont comme en première période, être poussés à la faute dès les premières minutes de jeu. Opportuniste, Brétigny reprend l’avantage après seulement 4 minutes en seconde période (1-2). 5 minutes plus tard l’horizon s’obscurcit pour les Béliers lorsque l’arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty en faveur des visiteurs, pour un accrochage litigieux dans les 16m50. La tentative adverse et heureusement renvoyée par la barre transversale, l’USCL est toujours en vie ! En vie, l’USCL le reste grâce à l’incroyable maladresse adverse dans le dernier geste. Par 3 fois les visiteurs auront l’occasion d’augmenter leur avance, 3 tentatives gâchées coup sur coup par les joueurs du 91, à 25 minutes du terme de la rencontre le vent serait-il en train de tourner ?
La révolte des Béliers !
Boostés par les entrées de Yacine BAAZIA et Nicolas DALLEKOLO, l’USCL retrouve un second souffle. Ce nouvel élan va pousser les Essonniens à la faute dans leurs 16m50 obligeant l’arbitre de la rencontre à siffler un second pénalty, cette fois-ci en faveur des Béliers. Sébastien ÉLISSÉE se charge avec application de ramener les deux formations à hauteur (2-2). Complètement débridée, la rencontre va basculer à moins de 15 minutes de son terme. Suite à une nouvelle percussion de Sébastien ÉLISSÉE, l’USCL obtient un coup franc intéressant à l’entrée des 16m adverse. Jonas CELESTINE d’une frappe enveloppée pied droit trouve le petit filet gauche et peut partager sa joie avec ses coéquipiers (3-2). Les Cristoliens feront le dos rond lors des 10 dernières minutes autours du but de Loïc BULA BULA. Yacine BAAZIA et Sébastien ÉLISSÉE manqueront l’occasion en contre de tuer tout suspense lors des dernières minutes de jeu. L’Essentiel est bel et bien là, Créteil remporte un succès arraché au caractère face à une équipe de Brétigny sur qui il faudra compter cette saison.
Réaction d’Olivier DEBERT à l’issue de la rencontre :
« Le résultat est là, on ne va pas bouder notre plaisir d’avoir pris les 4 points et de démarrer le championnat du bon pied. Maintenant, il faut rester lucide sur le contenu de la rencontre… Nous avons commis deux erreurs individuelles qui nous ont mis dans la difficulté. Sans la maladresse adverse, l’addition aurait pu être salée. Cependant, l’équipe a fait preuve de caractère pour revenir deux fois au score et l’emporter en fin de rencontre. Du travail nous attend car nous avons une grosse marge de progression. Physiquement certains ont eu du mal à finir et défensivement nous avons été mis trop souvent en difficulté sur le jeu long adverse, il va falloir corriger très rapidement ces détails…Devant, nous restons encore en chantier. Offensivement ce que je demande aux attaquants est très difficile, les automatismes vont venir, nous n’avons que 3 semaines de travail en commun. Nous allons savourer cette victoire jusqu’à mardi et travailler pour recevoir l’ACBB dimanche prochain. »
Béliers du match :
Johan CALANGE, Sébastien ÉLISSÉE