Vaincu par Niort, Créteil méritait mieux

Malgré une entame de match ratée et logiquement sanctionnée par un but niortais, les Cristoliens ont fait meilleure figure en seconde période. Mais en dépit de leur domination, ce sont les Chamois qui ont enfoncé le clou avant que Jean-Michel Lesage ne réduise la marque sur coup-franc. Un but tardif qui ne permettra pas aux Béliers d’échapper à une 2ème défaite consécutive. Après quatre journées, Créteil est premier relégable.

Neuf minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux Chamois Niortais pour inscrire le premier but de la partie. Profitant d’un marquage déficient sur le corner tiré par Jimmy Roye, Arnaud Gonzalez place sa tête et ouvre la marque logiquement (0-1, 9’) face à une équipe cristolienne qui manque complètement son entame de match. Les hommes de Jean-Luc Vasseur répondent  par l’intermédiaire de Frédéric Marques, lancé du côté doit, mais le Val-de-Marnais manque sa frappe. Mais ce sont bel et bien les visiteurs qui se montrent les plus dangereux, alors que l’US Créteil-Lusitanos ne se montre pas rassurante en dehors des premières apparitions réussies de Boris Mahon de Monaghan et de Grégory Tomas.

Certainement conscients d’être passés au travers lors des quarante-cinq premières minutes, les pensionnaires de Duvauchelle se montrent sous un meilleur jour. Jouant plus haut sur le terrain, les Franciliens poussent la formation de Pascal Gastien dans ses retranchements. Pourtant, la percée de Maxime Partouche (69’) et la frappe de Jean-Michel Lesage (71’) sont toutes deux détournées, alors que celle de Boris Mahon de Monaghan ne trouve pas le cadre (80’). Devant ces tentatives, le public s’attendait à voir les Chamois plier tant l’USCL méritait d’égaliser. Pourtant, sur un contre, c’est Niort qui sera le premier à trouver le  chemin des filets en seconde période grâce à Mustapha Durak. A peine entré en jeu, l’attaquant  élimine Johann Chapuis sur un crochet et enveloppe sa frappe qui termine sa course dans le petit filet d’un Thibaut Ferrand impuissant (0-2, 87’). Finalement, c’est par l’intermédiaire de Jean-Michel Lesage que les Cristoliens réduiront l’écart sur un coup-franc dont le milieu de terrain a le secret (1-2, 89’). Une réduction du score aussi tardive qu’amère puisqu’elle ne permettra à l’USCL d’enregistrer son deuxième revers en quatre matches.

Un bilan qui place les Cristoliens à la place de premier relégable (17ème, 2 points) en attendant le résultat des matches de ses trois poursuivants.

USCL – Niort : 1 – 2 (0-1)
Spectateurs : 350
Arbitre : M. Delpech

Buts : USCL :
Lesage (89’) ; Niort : Gonzalez (9’), Durak (87’).

Avertissements : USCL :
Chapuis (33’), Niort : Durand (77’), Hachi (85’), Roye (90+2’)

USCL :  Ferrand – Mahon de Monaghan, Chapuis (cap.), Gondouin, Tomas – Nirlo (Bahin, 80′), Kheyari (Laïfa, 60′) – Amessan, Partouche (Djellilahine, 85′), Lesage – Marques. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Niort: Delecroix – Letzelter, Konate, Bong, Bernard – Durand (cap.), J. Gastien, Gonzalez (Ricaud, 65′), Roye, Glombard (Durak, 73′), Roye – Hebras (Hachi, 82′). Entraîneur : Pascal Gastien.


JG
Photo AFR José Lopes