Créteil et Paris se neutralisent

Dominés par le Paris FC qui a logiquement ouvert la marque, les hommes de Jean-Luc Vasseur sont revenus au score grâce à une deuxième période à leur avantage. La première prestation des Béliers à domicile se conclue par un résultat nul logique mais qui laisse des sentiments mitigés.

Si en fin de match Alain Mboma et Jean-Luc Vasseur reconnaissaient tous deux que le match nul était l’issue logique de ce premier derby francilien, les deux entraîneurs ne partageaient pas la même frustration. Côté parisien, on regrettait que le but d’Hugues Ayivi (0-1, 24’), n’ait été suivi par une deuxième réalisation ; alors que Jean-Luc Vasseur se félicitait d’avoir tenu et trouvé les ressources pour revenir dans ce match grâce à une tête opportuniste d’Aristide Bahin (1-1, 78’). Car il faut reconnaître que si les Béliers ont été les premiers à se créer la première occasion nette avec ce ballon glissé par Frédéric Marques mal négocié par Aristide Bahin (20’), ils ont subi la loi des visiteurs pendant la première période. Maîtres de jeu, les joueurs de la capitale ont ouvert le score par Hugues Ayivi, bien servi par l’ancien Cristolien Mickaël Murcy, et ils ont continué à donner quelques sueurs froides à l’arrière-garde val-de-marnaise. Thibaut Ferrand a ainsi dû réaliser deux interventions décisives en se couchant d’abord sur une reprise de volée de Yannick Yenga (31’) puis en sortant d’une claquette une tête de  Sébastien Gondouin qui se dirigeait dangereusement sous la transversale de l’USCL (33’).

Vraisemblablement libérés par le discours de Jean-Luc Vasseur à la mi-temps, les Cristoliens ont entamé la seconde période dans d’autres dispositions. Plus précis dans la transmission du ballon, ils ont pu manœuvrer le bloc parisien en l’obligeant à commettre quelques fautes qui ont débouché sur des coup-francs intéressants. Pourtant les tentatives de Maxime Partouche (50’) ou de Jean-Michel Lesage (59’, 71’) ont à chaque fois trouvé un Mickaël Germain impeccable lorsqu’elles ont été cadrées. Si l’ancien portier réserviste de l’USCL pensait rendre une copie parfaite à Alain Mboma il a finalement dû s’avouer vaincu face à un Aristide Bahin très opportuniste. En manque de réussite jusque là, l’avant-centre est venu conclure de la tête une belle inspiration collective qui a vu Rodolph Amessan passer le ballon dans l’espace pour un centre tir de Maxime Partouche qui a été repoussé par Mickaël Germain avant d’être repris victorieusement par l’avant-centre ivoirien.

Et même si les Val-de-Marnais ont continué d’insister sur les dernières minutes, c’est un score de parité que s’est achevé ce derby. Après ce premier derby joué, et ce deuxième match nul décroché, c’est à Epinal que l’USCL ira disputer, samedi prochain, sa troisième journée de championnat.

USCL  – Paris FC: 1 – 1 (0-1)
Spectateurs : 800.
Arbitre : M. Blanchais.

Buts : USCL : Bahin (78’) ; Paris FC : Ayivi (24’).

Avertissements : Paris FC : Macalou (58’), Faty (71’).

USCL : Ferrand – Kheyari, Chapuis, Gondouin, Ait-Bahi – Nirlo (Laifa, 64’) – Partouche, Marques (Djellilahine, 56’), Lesage, Amessan (Dubeaux, 87’)- Bahin. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Paris FC : Germain  – Sidibe, C. Faty, Veldeman, Gazeau – Mirza Souquet (79’), Macalou, Scotte (Toko, 82’), Yenga – Ayivi (Hebert, 65’), Murcy. Entraineur Alain Mboma.

JG
Photo AFR Jose Lopes