En attendant la reprise des entrainements U19, USCL.FR vous propose d’aller à la rencontre d’Olivier DEBERT (notre photo), nouvel homme fort des U19 DH où il succèdera sur le banc cristolien à Stéphane CALEGARI. De Guadeloupe où il passe ses vacances, l’ancien joueur pro nous livre ses impressions sur la saison passée à la tête des U17 DH et celle à venir. Entretien…
Bonjour Olivier, on t’avais laissé entraîneur des U17 DH et on te retrouvera à la reprise à la tête des U19 DH. Pourquoi ce changement ?
«Tout simplement parce que le Comité Directeur du club et le responsable technique le souhaitait. Après une semaine de réflexion, j’ai accepté de relever ce nouveau challenge. A titre personnel, c’est une évolution logique, je me rapproche du niveau sénior en ayant fait mes classes en entrainant successivement les équipes de jeunes , des 14 fédéraux aux U17DH en passant par les U15DH, et maintenant les 19 ans.»
Avec du recul, comment expliques-tu l’échec dans l’accession en U17 nationaux ?
«Il nous aura manqué que 2 petits points…il n’y a rien à reprocher aux joueurs qui ont fait un parcours de champion avec 16 victoires en 22 matchs. Malheureusement, ce championnat U17 n’en n’était pas un, puisqu’il s’est résumé à une double confrontation face au CFF Paris au mois de mai. Chacun à remporté sa rencontre, mais nous n’étions plus maitre de notre destin à la dernière journée…»
Quelles ont été tes principales satisfactions la saison dernière ?
«Pour moi, la principale satisfaction a été de créer un groupe avec un bon état d’esprit, qui aimait vivre et jouer ensemble. Collectivement sur le plan du jeu, j’ai pu constater une évolution constante des joueurs qui les a amenés à avoir au fil du temps une véritable identité de jeu.
Sur le plan individuel, 3 joueurs ont rejoint les rangs de centres de formation de clubs professionnels, c’est aussi le rôle du club de promouvoir ses meilleurs jeunes étant donné que nous n’avons pas de structure de formation.»
Quel sera l’objectif cette saison avec les U19 DH ?
«L’objectif est de parfaire et d’achever leur formation et de préparer leur intégration à nos équipes seniors. Mais pour attirer l’œil des coachs du dessus, il est évident qu’il va falloir être crédible et avoir des résultats puisqu’en football, on est jugés que par ça…Cela signifie le haut de tableau en championnat et pourquoi pas un petit parcours en Gambardella si les joueurs ont envie de faire parler d’eux…»
Que connais-tu de ce groupe ?
«Je connais bien ce groupe et ce groupe me connait bien car pour la plupart d’entre eux, je les ai moi-même formés durant 3 saisons entre les 14 Fédéraux et les U17. Autant dire que je pense bien connaître les qualités et les défauts de chacun. Quant aux premières années U19, je les avais la saison dernière en U17, ça ne sera donc pas une surprise pour moi…»
Quel sera le programme de la reprise pour ton équipe ?
«Le programme va être intense car nous disposons que de 3 semaines de préparation, il nous faudra donc être opérationnel dans un délai très court. La reprise sera ponctuée de 4 matchs amicaux contre des équipes U19DH ( Red-Star 93, Les Lilas FC), Nationaux (JA Drancy) ainsi qu’une rencontre contre des seniors (FC Maisons-Alfort).»
Y a t-il un message à passer aux joueurs U19 internautes d’USCL.FR ?
«J’espère qu’ils passent de bonnes vacances, qu’ils oublient un peu le football durant cette période pour revenir frais physiquement et mentalement. Dans leur intérêt, je leur conseille néanmoins de faire leur programme d’entretien. D’une part, nous disposons de peu de temps pour être fin prêt et d’autre part, je sais d’ores et déjà que la concurrence sera rude dans le groupe alors autant mettre tous les atouts de son côté…»
Que t’apporte ton expérience d’ancien joueur pro dans ton rôle d’éducateur ?
«Mon expérience de joueur me permet peut être d’anticiper et de décrypter plus rapidement des situations de match, de savoir ce que peut ressentir un joueur ou un groupe face a une situation donnée.
Elle me permet surtout de bien savoir comment fonctionne le « vestiaire », et ça, c’est hyper important pour un entraineur…
Cependant, même si elle m’apporte beaucoup, l’expérience de joueur ne suffit pas seule pour être un bon entraineur et éducateur et diriger une équipe.»
Comment décris-tu ta philosophie en tant qu’entraîneur ?
«Ma philosophie de jeu est orientée vers le plaisir. Je répète souvent aux joueurs que le meilleur plaisir que l’on peut avoir est celui que l’on partage. Brièvement cela signifie : avoir la maitrise du ballon ensemble, prendre l’initiative du jeu et marquer des buts. Comme beaucoup, je pense que l’équipe qui a la maitrise du ballon a toutes les chances de gagner le match.»
Sur quoi mets-tu l’accent à l’entraînement ?
«Je mets l’accent sur tous les domaines, qu’ils soient physiques, techniques, tactiques ou mentaux car tout est important. Néanmoins, j’essaye le plus souvent possible d’introduire le ballon et la notion de jeu, même dans les séances athlétiques.»
Comment se passe tes vacances ?
«Les vacances se passent très bien, je suis actuellement en Guadeloupe. Je coupe vraiment avec mes habitudes quotidiennes et surtout avec le football. Je recharge les batteries et profite de ma famille et du beau temps.»
Le mot de la fin ?
«Bonnes vacances a tous les membre de l’USCL , joueurs, dirigeants, comité directeur et éducateurs et que tous le monde revienne frais et dispo pour attaquer la prochaine saison.»