La période mouvementée du mercato estival est propice au changement pour d’anciens Béliers. C’est le cas de Maxime Bourgeois issu de la cuvée 1991 de l’USCL. Le milieu offensif quitte le temps d’une saison sous la forme d’un prêt son club formateur de l’AJ Auxerre pour débuter une nouvelle aventure à la Berrichonne de Châteauroux.
Le jeune milieu de terrain de 20 ans formé à l’AJ Auxerre rejoint la Berrichonne de Châteauroux dans le cadre d’un prêt d’un an sans option d’achat.Alors que le FC Nantes, Reims et Arles-Avignon s’intéressaient également au profil de l’ancien Bélier, les dirigeants castelroussins ont finalement raflé la mise « J’ai effectivement rapidement pris ma décision de venir ici, M. Tholot est le seul coach qui m’ait appelé personnellement. »
Après quelques apparitions avec le groupe de Jean Fernandez la saison dernière – 8 entrées en L1 et 3 matchs de coupe – il était convenu avec le club bourguignon que Maxime ferait l’objet d’un prêt en 2011-2012. Le changement d’entraîneur à Auxerre, Laurent Fournier, n’y a rien changé. « J’ai besoin de temps de jeu et de faire mes preuves, assure le jeune homme. Mais il faut d’abord que je gagne ma place. Je suis donc à Châteauroux pour progresser en jouant le plus de matchs possibles. Les jeunes peuvent s’épanouir ici, c’est un bon club pour éclore. »
Didier Tholot, son nouveau coach à la Berrichonne, a été séduit par la force de percussion du garçon. « On avait ciblé ce profil. On manquait la saison dernière d’un milieu gauche qui va vite et qui peut prendre la profondeur. Maxime est puissant sur les côtés et ça nous permettra d’aller vite vers l’avant. Et puis à 20 ans, quand on fait partie du groupe pro, c’est le signe que l’on possède certaines qualités. » Maxime et son n°22, découvriront les joutes formatrices de la Ligue 2.