Interrogé par la rédaction, Johann Chapuis revient sur son arrivée au sein de l’effectif val-de-marnais et ses ambitions personnelles. Si du haut de ses 36 ans il a déjà connu trois promotions en Ligue 2, le stoppeur ne cache pas son envie de jouer la montée avec l’USCL. Il aborde également la reprise cristolienne et le match face à l’UNFP.
Johann Chapuis : Les premiers contacts sont arrivés très tôt, en fin de saison dernière. Et puis ça a traîné un peu parce que la stabilité sportive est importante pour moi. J’attendais de voir quel staff allait être nommé, quelles étaient les premières recrues. Parce que quitte à revenir en National, c’est pour jouer la montée absolument. J’ai donc attendu pour voir quel groupe se dessinait.
USCL : A 36 ans, avec trois montées en Ligue 2 et plus de 350 matches de championnat en Ligue 2 et National, on peut dire que vous avez déjà tout connu dans votre carrière. Dans quel état d’esprit vous êtes-vous engagé avec Créteil ?
JC : Je suis super motivé, il y a un bon challenge à relever ! Créteil a longtemps joué en Ligue 2, j’ai d’ailleurs joué plusieurs fois contre cette équipe en L2. Les installations sont bonnes, on travaille dans de bonnes conditions. Mon objectif personnel est de retourner en Ligue 2, il est donc lié à l’objectif du club.
USCL : Avec votre expérience, pensez-vous que Créteil peut nourrir des ambitions de haut de tableau cette saison ?
JC : Pour le moment, on ne peut pas trop se faire une idée. Sur les matches amicaux on rencontre des équipes qui ne sont pas au même stade de préparation que nous comme ç’a été le cas contre Le Mans. C’est donc difficile de tirer des enseignements, de ces matches mais sur les entraînements on sent qu’il y a de la qualité. On pourrait bien avoir un fond de jeu intéressant, d’autant que le coach et son adjoint mettent bien les choses en place. Leur volonté est d’imposer un style, un projet de jeu commun. Pour répondre à la question, je pense que d’ici deux ou trois matches, quand on se sera rapproché du coup d’envoi de la saison, on en saura plus !
USCL : Au-delà de votre arrivée, l’USCL a enregistré plusieurs arrivées. Entre nouveaux et anciens le groupe a-t-il déjà trouvé ses marques ?
JC : Ça se passe bien ! En ce moment, avec tous les nouveaux on est à l’hôtel. On se voit beaucoup, ça nous aide à faire connaissance rapidement. Et avec les anciens ça se passe bien aussi. On a bien été accueillis. Mais on fait tous les efforts pour aller les uns vers les autres pour que ça prenne vite. Si on peut gagner du temps à ce niveau là, c’est une bonne chose. Mais dans ce domaine, le stage va beaucoup nous aider. Ça va nous permettre de passer du temps tous ensemble. C’est un moment important dans la saison, c’est là où on va prendre la température du groupe, là où les règles de vie du groupe vont se mettre en place.
USCL : Que pouvez-vous dire de ces deux premières semaines de reprise ?
JC : Pendant la première semaine, on est passé par un travail de ré-athlétisation car avec le changement de staff et l’arrivée de plusieurs joueurs, tout le monde n’était pas au même stade physiquement. Le staff a cherché à remettre tout le monde en selle. On travaille dur avec un peu de travail de technique, c’est une reprise crescendo. Cette saison nous avons six semaines pour préparer la saison, c’est énorme. Ça va permettre au staff de prendre le temps pour monter en régime et éviter les pépins.
USCL : Que pensez-vous du premier résultat obtenu contre Le Mans ?
JC : Le résultat brut est bon, mais on raté notre premier quart d’heure. Etre mené au bout de trente secondes, ce n’est jamais une bonne chose, mais on a quand même remonté deux buts. On a eu la réaction d’orgueil parfaite, être capable de ce genre de retour c’est encourageant.
USCL : Tout à l’heure, vous recevrez l’UNFP. Quel est l’objectif de ce match ? A quel style d’opposition vous attendez-vous ?
JC : Il faut qu’on soit meilleur que contre Le Mans. Il faut qu’on rectifie le tir dans les secteurs où on n’a pas été bon : l’entame de match et le combat physique. Je connais bien l’UNFP pour y être passé. C’est une sélection qui n’est jamais ridicule. Ils ont déjà battu Lens cette saison. Même s’ils ne jouent pas ensemble toute la saison, les joueurs forment toujours une équipe compétitive, et ça se comprend. Les joueurs sont très motivés, ils veulent se montrer pour retrouver un club. Le match sera au moins du même niveau que celui contre Le Mans, voire meilleur. D’autant que l’UNFP a repris une semaine plus tôt que tout le monde.
USCL : Une fois le match terminé, vous prendrez la route pour rallier le lieu du stage de préparation. C’est quelque chose que vous attendez particulièrement ?
JC : Tous les joueurs n’ont pas le même ressenti sur les stages de préparation, mais en ce qui me concerne c’est un moment de la saison que j’aime. Ça permet d’être avec les mecs (sic), de les connaître. On change de lieu, de train-train quotidien, c’est sympa au-delà du fait qu’on va souffrir. Mais c’est le but ! Je trouve que c’est un moment important de la saison, c’est là où la cohésion s’installe dans un groupe, et on sait que c’est souvent ça qui fait la différence sur une saison : la cohésion.
Photo JG