Grâce à une victoire éclatante de panache sur le terrain du leader, l’USCL de Steven TOUKOUM (notre photo) prend une petite revanche sur son plus fidèle adversaire. A une semaine du dénouement du championnat, les béliers entretiennent l’espoir dans la course à la montée.
Championnat DH, 21ème journée
CFFP / USCL 2 – 4
Avec le sentiment de n’avoir plus rien à perdre, l’USCL se déplaçait à Orly pour y défier le CFFP qui pouvait se contenter d’un match nul pour fêter sa montée en championnat National. Un 11 cristolien quelque peu remanié au coup d’envoi du fait des suspensions d’Abdoulaye TIRERA et de Jeremy MATAFI. Il n’empêche que l’initiative du jeu dans ce premier ¼ d’heure est cristolienne. Bien en place au milieu de terrain autour de leur capitaine Mohamed KHIYATI, les béliers font déjouer le leader face à ses supporters venus en nombre assister au sacre des siens. Florian TOM l’habituel portier des U15 DHR rassure tout son monde sur ses premiers ballons à négocier dans ses 16m50.
Dans ce match moins fermé qu’à l’aller, ce sont pourtant bien les joueurs du CFFP, malgré les bonnes dispositions cristolienne, qui vont se procurer les deux plus grosses situations de cette première mi-temps. A la 30ème minute, les supporters locaux croient au but lorsque la frappe de l’intérieur du pied droit du n°11 parisien frôle le montant gauche du but de Florian TOM. 8 minutes plus tard, c’est au tour du n°8 adverse de voir sa tentative passer de peu à côté du but de l’USCL. Passé ce temps chaud dans leurs 16 derniers mètres, les partenaires d’Herman TUBANZA, présent en défense centrale, vont contrôler les dernières minutes qui les séparent de la pause.
Le capitaine cristolien Mohamed KHIYATI exemplaire dans l’entrejeu
C’est donc sur ce score toujours vierge que les deux équipes regagnent les vestiaires du stade de la Plaine des Saules. Les cristoliens libérés et mieux en jambe qu’une semaine auparavant peuvent alors nourrir des espoirs pour les 45 prochaines minutes.
Un avantage final ?
De retour sur le terrain, le CFFP va pousser pour faire basculer la rencontre de son côté. Chose faite à l’heure de jeu suite à un coup franc frappé côté gauche, le n°9 local surgit au deuxième poteau et pousse le ballon d’une tête puissante dans le petit filet gauche (0-1). Explosion de joie des supporters et du banc adverse persuadés à ce moment là que le plus dur est fait…
Orgueilleux et dos au mur, les cristoliens vont pourtant réussir le coup de force de renverser une tendance largement en leur défaveur à ce moment de la rencontre. Alexandre DE OLIVEIRA, arrière droit pour l’occasion, lancé dans une remontée de balle côté droit délivre une merveille de passe côté gauche à Aristote N’DONGALA qui convertit l’offrande d’un tir qui termine sa course dans les filets adverses après avoir heurté la barre transversale (1-1).
Alexandre DE OLIVEIRA acte 2 !
Sur sa lancée, l’habituel milieu offensif droit va donner l’avantage à sa formation. Sur coup franc des 25m, Alexandre expédie un ballon légèrement contré dans les filets d’un portier une nouvelle fois battu (2-1). Rien n’arrête plus les béliers face à des joueurs du CFFP désormais plus qu’à la peine physiquement. Axel BATSHOY d’une tête au second poteau est à deux…cheveux de donner deux buts d’avance à son équipe juste après son entrée en jeu. A un 1/4 d’heure du terme, Benjamin LOUVET grille la politesse au capitaine adverse et s’en va défier le dernier rempart du CFFP. Déséquilibré à l’entrée des 16m, il offre à Aristote N’DONGALA l’occasion de tripler la mise. Chose faite du pied gauche sur une frappe enroulée une nouvelle fois déviée par le mur adverse (3-1).
Un feux d’artifice final !
Pas totalement à l’abri, l’USCL va voir le CFFP revenir dans le match à moins de 10 minutes du terme. Suite à une erreur de relance au milieu de terrain l’excentré gauche est trouvé et convertit d’un tir dans le petit filet droit son occasion de ramener sa formation à un petit but de l’USCL. Le scénario tellement fou de ce match allait pourtant finir en apothéose pour les protégés d’Olivier DEBERT. A 5 minutes de la fin du match, Axel BATSHOY côté droit donne le tournis à la défense du CFFP et sert sur un plateau Aristote N’DONGALA qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (4-2). Florian TOM auteur de deux parades décisives dans les ultimes minutes préservera cet avantage important jusqu’au coup de sifflet final.
Victoire finale cristolienne 4 buts à 2 qui permet aux joueurs d’Olivier DEBERT d’entretenir un espoir de montée en championnat National. Devant désormais au goal-average particulier, les comptes sont clairs : L’USCL devra s’assurer de l’emporter dimanche prochain face à Montfermeil au stade Duvauchelle et profiter d’un faux pas du CFFP à Drancy (nul ou défaite), pour glaner la première place. Même si les partenaires de Ralph GASPARD ne sont pas maîtres de leur destin, la pression a changé de camp…
Réactions d’après match :
Olivier DEBERT, entraineur des U17 DH de l’USCL :
«J’avais demandé aux joueurs d’avoir de l’orgueil. Ils avaient une revanche à prendre, non pas sur le CFFP, mais sur eux-meme. Le discours a été visiblement entendu car nous avons vu une équipe solidaire, courageuse et qui a pratiqué un bon football sur un terrain difficile. Maintenant le discours reste le même, on veut finir sur une bonne note et une bonne image. Battre Monfertmeil, c’est tout ce qu’il nous reste a faire…»
Béliers du match :
Florian TOM, Aristote N’DONGALA, Alexandre DE OLIVEIRA, Denis KAHROVIC, Mohamed KHIYATI.