Terence MAKENGO l’ancien cristolien (notre photo) remporte la Coupe Gambardella avec son club de l’AS Monaco qui succède au palmarès au FC Metz, vainqueur l’année dernière.
Formé à l’INF Clairefontaine, Terence avait signer son premier contrat professionnel de trois ans en 2008. À 16 ans, 4 mois et 12 jours, Terence Makengo, international français des moins de 17 ans, était devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’AS Monaco FC à signer un contrat professionnel.
Terence MAKENGO, ancien attaquant des 14 ans fédéraux de l’USCL (saison 2006/2007).
Le club princier, qui n’avait plus remporté cette compétition depuis 39 ans, s’est imposé en finale face à l’AS Saint-Etienne (1-1, 4-3 t.a.b.), samedi au Stade de France en lever de rideau de la finale de la Coupe de France entre le Paris-SG et Lille. Auteur de 80 minutes d’assez bonne facture sur son côté droit, Terence MAKENGO l’ancien bélier est donc sacré avec sa formation.
Retour sur le match…
Les Monégasques, qui avaient sorti Sedan en demi-finale, ont pris un très bon départ grâce à un but après seulement cinq minutes de jeu. Alors que les protégés de François Ciccolini filaient vers la victoire, les Verts ont égalisé par David DOULINE, d’une frappe imparable à 25 mètres (82e). Pas de prolongation mais une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Et à ce petit jeu, c’est l’ASM qui s’est montrée la plus adroite. Sur les cinq tirs, un seul a été arrêté par le gardien adverse alors que les Foréziens ont raté deux tentatives, une a fini hors du cadre, l’autre a été stoppée par SOURZAC. L’ASM s’est adjugée sa troisième Gambardella après celles de 1962 et 1972.