Il aurait pu jouer pour la République Tchèque ou pour le Cap Vert, mais finalement, Mickaël TAVARES (notre photo) a opté pour le Sénégal. L’ancien cristolien aujourd’hui en Angleterre à Middlesbrough a trouvé également sa voie en sélection nationale. Avec le Sénégal il fêtera peut-être sa 6ème sélection sous le maillot des Lions de la Teranga face au Cameroun pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012. Zoom sur le parcours d’un des nombreux talents cristoliens…
Amara Traoré le sélectionneur sénégalais peut faire confiance à l’ancien bélier qui commence à donner satisfaction depuis le début de la reconstruction de l’équipe nationale. Appelé à chaque rassemblement depuis la campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Mickaël TAVARES est bien parti pour être le nouveau dépositaire du jeu sénégalais.
Humble, Mickaël a d’ailleurs battu en brèche la comparaison «excessive» avec Xavi ou Iniesta. Il sait qu’il est encore à des années lumières des deux métronomes du Barça et de l’Espagne. Mais, il a foi en son style et son talent. «C’est une grosse comparaison. Il n’y a pas de comparaison possible entre nous (lui et Rémi GOMIS partenaire dans l’entrejeu en sélection) et XAVI-INIESTA. C’est bon de la faire, mais, nous, on a notre propre style. Rémi GOMIS et moi, on a tissé notre complémentarité au fur et a mesure des entraînements en sélection. On essaye de varier nos positions », expliquait-il ces derniers jours.
Le périple européen d’un cristolien…
Mickaël TAVARES (n°20) sous le maillot Sénégalais
Né le 25 octobre 1982 à Villeneuve Saint Georges (France), formé à l’US Créteil-Lusitanos jusqu’en 2000 à ensuite pris la direction du Portugal. De retour en 2003 en France il jouera deux années à Nantes puis à Tours. L’ancien bélier voit ensuite sa carrière prendre un envol en 2007 avec le Slavia Prague, club avec lequel il est sacré champion de République Tchèque et découvre les joies des joutes européennes. Courtisé il signe le 30 janvier 2009 à Hambourg en Bundesliga. Mais, en janvier 2010, le Sénégalais est prêté pour 6 mois à Nuremberg, puis cette saison en D2 Anglaise à Middlesbrough.
Sa nouvelle carrière internationale qui commence avec le Sénégal pourrait le relancer dans un grand club européen, c’est tout ce que l’on peut souhaiter à l’ancien joueur de l’USCL. A moins qu’il ne retourne à Hambourg, se battre pour une place de titulaire. En attendant, Mickaël TAVARES (27 ans) est en train de nourrir de grands espoirs chez les Sénégalais. De nouveau sélectionné pour la rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012 face au Cameroun il accueillera non sans plaisir un autre cristolien à ses côtés, en la personne de Mohamed DIAME. Le joueur de Wigan fêtera peut-être à cette occasion sa première sélection en équipe nationale.