Mis à contribution dans la lutte pour le maintien de la réserve, Helder Esteves retrouvera ce soir le National avec un match au sommet contre Amiens. Conscient que les Picards ne doivent pas leur place de dauphins au hasard, l’attaquant cristolien espère bien enrayer la mécanique bien huilée de ses adversaires. Pour lui, ramener un résultat positif de la Licorne, « n’est pas impossible, loin de là ».
Helder Esteves : Le coach est revenu sur le match. Il faut dire que nous n’avons pas été terribles et notre prestation a été insuffisante à tous les niveaux et contraire au standing qu’on se doit d’avoir à domicile. Qu’on perde ou qu’on gagne, on se doit de produire un meilleur football à la maison. Avec un bon parcours à domicile, on aurait pu se battre pour autre chose. Une équipe solide, c’est une équipe qui ne perd pas à la maison. Il va falloir aussi confirmer qu’on est bon à l’extérieur contre les meilleures équipes qu’on n’a pas encore jouées. Et pour arriver à faire des résultats à l’extérieur, il faut avoir des valeurs autres que purement techniques. Il y a évidemment l’efficacité, mais aussi l’état d’esprit. Faire un résultat à l’extérieur, c’est avant tout un état d’esprit.
USCL : Du point du vue mental, on vous sent prêt à 100%. Qu’en est-il de votre forme physique vous qui avez connu plusieurs blessures depuis l’entame ?
HE : Pour être à 100% physiquement, il faut enchaîner les matches. Ce n’est pas mon cas pour le moment, mais ça va mieux. Cette saison est compliquée pour moi, j’ai eu beaucoup de petits pépins qui m’ont constamment coupé dans mon élan. Avoir repris les matches est déjà une bonne chose mais de là à ce que je sois épanoui, performant et efficace il y a encore un peu de marge. J’espère que la saison se finira mieux qu’elle a commencée parce que pour le moment c’est un peu une saison « sans » pour moi.
USCL : Ce soir, vous affronterez Amiens. Craignez-vous cette équipe qui multiplie les performances et enchaîne les victoires ?
HE : Toutes les séries sont faites pour s’arrêter et chaque match a sa vérité. Evidemment, on sait que ce n’est pas un hasard si Amiens se bat pour le titre. C’est une formation très armée, pleine de qualités et il ne faudra pas se présenter là-bas la fleur au fusil. Il faudra être très fort, costaud, déterminé et prudent tout en restant créatif. Ce n’est pas impossible, loin de là, et puis sur les belles structures d’Amiens devant un public nombreux, on sera très motivés.
Photo AFR José Lopes & JG