JM Bridier : « On ne méritait pas de gagner »

Sévèrement battus par le nouveau leader, Jean-Michel Bridier espère que la gifle reçue à Roye mettre son équipe en face de la réalité. L’entraîneur avoue que ses hommes n’ont rien fait pour décrocher la victoire mais il déplore surtout les suspensions qui handicaperont son groupe lors des matches à venir.

USCL : Après la belle victoire contre Reims, votre équipe s’est lourdement inclinée contre Roye samedi soir. Comment expliquer une telle déroute ?
Jean-Michel Bridier :
Avant même le début du match, il y avait comme un parfum de défaite au sein du groupe. Alors que Roye qui est en haut de tableau donnait l’impression d’avoir peur de nous et nous attendait le couteau entre les dents, j’ai eu la sensation que nos joueurs pensaient qu’on était les premiers. On s’est pris pour ce qu’on n’était pas. Ils ne se rendent pas compte que si on est dans le bas de tableau c’est qu’on le mérite Quand on se prépare de cette façon, c’est difficile d’espérer une victoire.

USCL : D’autant que le scénario du match n’a pas été pour servir…
JMB :
On ne mérite pas de gagner, c’est vrai, mais on ne mérite pas non pus d’en prendre 6. Mais quand on voit le déroulement du match on aurait bien pu prendre un 10-0… On encaisse un premier but dans les dix premières minutes de jeu, et tout de suite derrière on est victime d’une expulsion très contestable. Je n’ai pas parlé à l’arbitre pendant le match, et je ne vais pas dire que nous avons perdu à cause de lui, mais il n’a pas été très clair… Alors que sur le terrain Rochdi Izem était déjà très diminué par des douleurs aux adducteurs, nous nous sommes retrouvés à 10, et nous n’avons pas tardé à prendre un deuxième puis un troisième but. Ensuite, Rudi Carlier qui jouait le jeu à fond s’est blessé et j’ai dû le sortir à la demi-heure. Après 35 minutes de jeu, j’avais déjà utilisé mes trois remplacements.
A la mi-temps, j’ai prévenu les joueurs. Sachant qu’on n’arriverait pas à gagner ce match, je leur ai demandé d’être intelligents, d’accepter cette défaite et de penser à nous protéger avant tout. Mais malheureusement, ça n’a servi  à rien. Cinq minutes après la reprise, un deuxième joueur a été expulsé pour une faute complètement stupide de sa part… Malgré cela on a quand même réussi à tenir un peu, mais nous avons fini par prendre un quatrième but, peut être hors-jeu, avant de finir par nous écrouler.

"Ça va nous faire redescendre sur terre"

USCL : Cette défaite va être difficile à digérer ?
JMB :
Ça va nous faire redescendre sur terre, il faut que les joueurs arrêtent de parler et qu’ils passent aux actes. Si on n’est pas capable de réagir après ça, ça veut dire qu’on n’a rien à faire en CFA2. Le plus lourd dans cette défaite, c’est qu’on n’a pas su être intelligents. Il fallait gérer cette défaite, penser au prochain match. Mais au lieu de ça on a perdu deux joueurs sur suspension et deux sur blessure. Le fait de perdre 6-0 c’est très difficile, mais ça reste une défaite quelque soit le résultat. Comme on dit il vaut mieux perdre une fois 6-0 que six fois 1-0, mais il va falloir se relever. La semaine prochain nous avons un match-clé contre Les Lilas qui ont réussi à redresser la barre, il faut prendre exemple sur eux. Parce que si on ne lutte pas, si on ne se dépasse pas, on n’y arrivera pas.


Roye – USCLB : 6 – 0 (3-0)

Spectateurs : 778
Arbitre : M. Mokhtari

Buts : N’Gamukol (5’, 18’), Hernout (15’), Diallo (59’), Mahdjoub (62’, 78’).

Avertissements : Roye : Magny (16’), N’Gamukol (86’) ; USCL : Abbar (12’), D. Fofana (12’), Touati (36’), Y. Fofana (75’).

Expulsion : USCL B : D. Fofana (14’), Touati (52’).

USCL B : Bachiri – Touati, Da Cruz, D. Fofana, Abbar – Boujenfa, Izem, Galim (Piccini, 16’), Dubeaux (Jean-Bapstiste, 16’) – Kemas, Carlier (Y. Fofana, 35’). Entraîneur : Jean-Michel Bridier.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes