Djiman Koukou : « C’est le moment d’enchaîner les victoires »

Rassuré par les dernières prestations et le succès obtenu à Gueugnon, Djiman Koukou est aussi confiant pour le reste de la saison que pour le match qui l’opposera ce soir à Plabennec. Capitaliser sur la confiance engrangée et débuter la rencontre pied au plancher telle est la clé du succès pour l’international béninois.

USCL : Après quatre défaites en championnat, Créteil s’est imposé contre Gueugnon. Comment avez-vous accueilli ce résultat ?
Djiman Koukou :
Sur le moment ça a été un soulagement. Car même si nous avions fait de bonnes prestations contre des équipes d’un niveau supérieur en Coupe, les résultats n’étaient pas là. Contre Gueugnon, on est resté sur la même lancée. La motivation était toujours là même après l’élimination. Cette victoire nous a fait plaisir parce qu’on est mal placé en championnat. Elle nous a permis de reprendre confiance en nous, d’être plus sereins. Nous ne devons pas douter de nous.

USCL : Créteil est à sept points de la zone de relégation. Etes-vous inquiet ?
DK :
On a obtenu une victoire mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter là, ça ne suffit pas. Nous ne sommes qu’en milieu de tableau, et le championnat est très serré. Avec la confiance que nous avons en ce moment, c’est le moment d’enchaîner les victoires car on pourrait très vite remonter.

« Il faut les faire douter tout de suite »

USCL : Vous êtes champion de National en titre avec le club d’Evian. Que manque-t-il à l’US Créteil-Lusitanos pour connaître la même réussite que votre équipe précédente ?
DK :
Ici, nous avons une bonne équipe et un bon staff technique. La différence se situe peut être au niveau de la maturité du groupe. A Evian, il y avait des joueurs de Ligue 2 et des anciens de Ligue 1. Notre groupe est très jeune et on manque un peu d’expérience, de maturité. Ça ne nous empêche pas de bien jouer dans tous les compartiments du jeu, mais on n’a pas cette étincelle qui permet d’obtenir la victoire à chaque match.

USCL : Après avoir affronté le leader et la lanterne rouge, c’est aujourd’hui contre son premier poursuivant au classement que Créteil doit se mesurer. Ce match contre Plabennec est encore plus important que les deux derniers ?
DK :
Vues les prestations qu’on a faites contre Laval, Nice ou Bastia, on ne doit guère être inquiété face à Plabennec. A l’aller, on avait décroché un point contre cette équipe assez mature, surtout au milieu de terrain, mais aussi fébrile que nous devant le but. Aujourd’hui, on joue chez nous, on ne doit pas trembler. Il faut les faire douter tout de suite, en leur rentrant dedans et en marquant les premiers pour pouvoir ensuite gérer le match.


Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes