Alors que l’USCL s’apprête à recevoir Plabennec, Ali Boulebda fait ses derniers préparatifs avant de s’envoler vers l’Algérie pour participer au stage de préparation avec son nouveau club. Si l’idée de ne plus porter le maillot des Béliers ne le laisse pas insensible, l’ambition de profiter au maximum de ses dernières saisons et de pouvoir intégrer la sélection des Fennecs est la plus forte.
Ali Boulebda : M. Fergani, le bras droit du Président de l’USM Alger, me suivait et il est venu me voir contre Nice. Il m’a fait comprendre que je l’intéressais vraiment. J’ai voulu en savoir plus et son discours m’a plu. L’USM Alger est l’autre grand club de la capitale et il cherche à se développer. D’ici deux ou trois ans, ils visent le haut niveau. Ils ont un grand public, sur les trois jours que j’ai passés là-bas, j’ai bien été accueilli et j’ai découvert un stade et des installations magnifiques. On est vite tombés d’accord sur un contrat de 18 mois.
USCL : Le fait d’évoluer en championnat algérien va probablement vous ouvrir des portes pour un retour en sélection nationale. Vous y pensez ?
AB : Bien sûr que j’y pense ! Je rejoins l’USMA avec l’intention de travailler à fond pendant les six prochains mois. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, je pense que j’ai encore trois ou quatre ans devant moi, alors je veux profiter. Je veux retrouver la joie de porter le maillot de l’équipe nationale. Je me souviens des éliminatoires de la Coupe du Monde contre la Guinée ou le Cap-Vert, ou des Jeux de la Méditerranée en Espoirs… Il y avait 100 000 personnes dans le stade, j’étais à bloc !
USCL : Vous quittez Créteil après 7 saisons sous le maillot bleu, vous devez sûrement quelques états d’âme…
AB : Depuis une semaine, je me disais que j’allais peut-être quitter Créteil et chaque fois que je passais près du stade, ça me faisais quelque chose… J’ai l’impression d’avoir grandi ici ! J’ai passé plusieurs belles saisons à Créteil et le club m’a beaucoup apporté. J’ai toujours eu de bonnes relations avec Le Président et le Maire. J’aurais aimé faire une montée avec Créteil, mais il a fallu que je tranche. Ce n’est pas comme si je partais n’importe où, je sais qu’il y a un truc à faire c’est pour ça que je me suis décidé pour l’USMA et pas pour d’autres clubs de National avec qui j’étais en contact. Ce que je souhaite à Créteil c’est de retrouver la Ligue 2. Même si cette année c’est dur, rien n’est perdu. Tout le monde au club mérite mieux, les gens tirent dans le même sens. C’est peut-être nous, sur le terrain, qui n’en faisons pas assez.
Photo AFR José Lopes