Pour Richard Trivino, formé et titré à Gueugnon, le match de ce soir aura une saveur particulière. Même s’il souhaite que son ancien club se sauve, le capitaine cristolien espère voir son équipe afficher le même engagement que contre Bastia ou Nice. Avec un tel caractère, l’USCL peut prétendre à une place dans la première partie de tableau, le gardien en est convaincu.
Richard Trivino : C’est qu’il y a une certaine fatigue mentale, mais c’est avant la fatigue physique qui pèse lourd. Après un match de 120 minutes sur un terrain difficile contre Nice, puis 90 sur un terrain plus que difficile contre Bastia, les jambes sont lourdes pour ceux qui ont joué les deux rencontres. C’est compliqué, mais on est préparé pour. Et puis, même si on peut regretter que les matches soient plus rapprochés en ce moment, on n’a pas vraiment le choix !
USCL : Après deux déceptions contre des adversaires renommés, l’effectif aura-t-il les ressources mentales nécessaires pour remettre le bleu de chauffe contre la lanterne rouge ?
RT : Je l’espère ! Même si la défaite nous a fait mal, le point positif de notre match Bastia c’est la combativité, l’agressivité qu’on a montré. C’est l’une des rares fois où on a vu le bon état d’esprit et la solidarité du groupe se manifester sur le terrain en championnat. J’espère que ce match est une prise de conscience qui nous permettra de remonter. Car avec cet état d’esprit, nous allons nous hisser au-dessus de la 10ème place, c’est certain ! Car on sait qu’en National, ça se joue beaucoup sur le mental. Alors si on garde ça et qu’on y ajoute notre qualité, on aura déjà fait la moitié du chemin. Ce soir nous allons jouer une équipe qui a besoin de points.
USCL : Vous qui êtes né et formé à Gueugnon, n’êtes-vous pas un peu déçu de voir ce club s’éteindre doucement en National alors qu’il était une valeur sûre de Ligue 2 il y a peu ?
RT : Il y a eu quelques événements incompréhensibles. Certains ont voulu quitter et revendre le club à tout prix, en pensant plus à leur situation personnelle plutôt qu’au futur du club, et aujourd’hui, il faut être lucide, le club est en train de mourir. Ça me fait mal au cœur car j’ai passé beaucoup de temps là-bas. J’ai vu le club grandir et progresser, décrocher un titre de champion de Ligue 2, une Coupe de la Ligue. Voir ce qui a mis 70 ans à se construire être foutu en l’air (sic) en deux ou trois ans… c’est triste. D’un point de vue personnel, ce match contre Gueugnon est toujours un peu spécial pour moi, mais ce soir e sera vraiment particulier. Je me dis que c’est sûrement la dernière fois. Je vais sûrement faire mon jubilé au stade Jean-Laville. Car il faut être lucide, Gueugnon va très certainement descendre en CFA. J’espère de tout cœur que ça va repartir, mais ce n’est pas pour ça que mon objectif va changer. Aujourd’hui, je suis Cristolien et je vise les trois points !
USCL : Tout autre résultat serait une contre-performance selon vous ?
RT : Rien n’est acquis, Gueugnon est une équipe difficile à manier. A domicile, ils ont rarement pris des volées même contre des équipes comme Amiens ou le Paris FC. Ce sera un match très difficile. Ils ont fait un stage avant la reprise et ont concédé une défaite imméritée contre Beauvais. Même s’ils sont derniers, il ne faut surtout pas se dire que c’est gagné d’avance, il faudra être prêt dans la tête. En étant un peu lucide, on peut viser quatre points sur nos deux prochains matches.
Photos AFR José Lopes