Les Cristoliens ont dit adieu à la Coupe de France ce soir. Même s’ils regretteront d’avoir manqué deux tirs au but décisifs, les hommes d’Hubert Velud n’auront pas à rougir de leur prestation car ils auront tenu l’OGC Nice en échec jusqu’à cette épreuve fatidique. Eliminés en 32ème de finale, les Béliers n’auront pas le temps de ressasser car dès mercredi c’est un autre match important qui se jouera à Duvauchelle contre Bastia, leader du National.
Les hommes d’Hubert Velud entament bien la seconde période et forcent même Lionel Letizi à la parade sur une reprise de Jean-Michel Lesage (49’), mais les Niçois prennent petit à petit le jeu à leur compte. Malgré le déchet technique permanent des deux adversaires, les Azuréens se montrent les plus adroits pour porter le danger sur le but de l’USCL. Yann Kerboriou doit d’ailleurs s’employer à plusieurs reprises sur les tentatives d’Eric Mouloungui (48’, 75’), et Chaouki Ben Saada (69’) quand il ne profite pas des maladresses de Renato Civelli (58’), d’Anthony Mounier (82’) ou d’Eric Mouloungui (88’).
Arrivés au bout du temps réglementaire, les vingt-deux acteurs passent par deux périodes de prolongations plutôt tristes. Au grand dam des Niçois, la pelouse du stade Duvauchelle ne permet pas aux techniciens de Ligue 1 de s’exprimer et les Cristoliens jouent crânement leur chance quand ils ne jouent pas la montre.
Toujours à égalité au terme des prolongations, les deux formations doivent se soumettre à la cruelle discipline des tirs aux buts. Les Niçois donnent le coup d’envoi de cette séance avec Emerse Faé qui transforme son tir, immédiatement suivi par Jean-Michel Lesage. A l’efficacité de Nemouja Pejcinovc, Chaouki Ben Saada, Eric Mouloungui et Habib Bamogo répond celle de Flavien Le Postollec, Boris Mahon de Monaghan, Noui Laïfa, et Ali Boulebda. Encore à égalité après les tirs au but, la séance se poursuit en mort subite. Et coup de théâtre, le Niçois Kafumba Coulibaly manque le cadre ! Djiman Koukou s’avance pour défier Lionel Letizi mais il ne cadre pas non plus. Les spectateurs du stade Duvauchelle qui se voyaient déjà qualifiés doivent se reconcentrer. Les yeux rivés plein d’espoir sur le but, ils espèrent que Yann Kerboriou arrivera à détourner le tir de Renato Civelli mais celui-ci marque en force. Vient ensuite le tour de Rudi Carlier qui a la lourde mission d’égaliser. L’attaquant s’élance et exécute parfaitement son geste, mais Lionel Letizi a choisi le bon côté… Il renvoie son tir et élimine l’équipe cristolienne de cette Coupe de France 2011.
Comme en 2007, les Niçois sortent les Béliers en 32ème de finale sur leur pelouse, mais la partie aura cette fois-ci été bien plus indécise. Evidemment déçus d’être passés si près de l’exploit, les joueurs d’Hubert Velud n’auront pas le temps d’épiloguer sur cette défaite. Car dès mercredi (20h), ils disputeront leur match en retard de la 19ème journée de National contre le leader bastiais. Un match qui pourrait leur permettre de se repositionner en championnat.
USCL – Nice : 1-1 a.p. (1-1; 1-1, 6 t.a.b. à 5).
Spectateurs : 2500
Arbitre : M. Duhamel
Buts : USCL : Lesage (5’) ; Nice : Mouloungui (18’). Tirs au but : USCL : réussis par Lesage, Le Postollec, Mahon de Monaghan, Laïfa, Bouelbda ; ratés par Koukou, Carlier. Nice : réussis par Fae, Pejcinovic, Ben Saada, Mouloungui, Bamogo, Civelli ; raté par Coulibaly.
Avertissements : USCL : Koukou (113’) ; Nice : Pejcinovic (8’).
USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Bong, Golliard, Laïfa – Le Postollec, Koukou – Djellilahine (Rémy, 97’), Lesage, Youssouf (Boulebda, 65’) – Marques (Carlier, 71’). Entraîneur : Hubert Velud.
Nice : Letizi – Clerc, Civelli, Pejcinovic, Paisley – Digard (Traoré, 90’), Coulibaly – Bellion (Ben Saada, 58’), Fae, Mounier (Bamogo, 105’) – Mouloungui. Entraîneur : Eric Roy.
Photo AFR José Lopes