Vainqueur d’une équipe de L2 au tour précédent, Hubert Velud sait qu’il sera difficile de sortir consécutivement deux équipes de niveau supérieur, mais il se veut confiant. En reproduisant contre Nice ce qui a marché face à Laval, les Cristoliens auront sans doute une chance de se qualifier.
Hubert Velud : C’est une fête pour le club de jouer contre un tel adversaire. Mais le danger pour nous serait de prendre ce match comme un aboutissement. Sur les matches de coupe, on a toujours une chance, même si on sait très bien que ce sera difficile. Car, plus on avance, plus le fossé à combler est grand. Et même si les équipes de la Ligue 1 jusqu’au CFA sont gérées avec le même professionnalisme, la différence se fait avant tout au niveau de la qualité intrinsèque des joueurs qui sont plus techniques et plus athlétiques.
USCL : Rui Pataca a supervisé l’un des derniers matches de l’OGC Nice. Que savez-vous de votre prochain adversaire ?
HV : Nice s’appuie sur un bloc solide qui fait de cette équipe l’une des meilleures défenses de Ligue 1. Même s’ils n’ont pas marqué beaucoup de buts, ils ont Mounier dans leurs rangs, le meilleur passeur de L1. Il fait partie des quelques individualités qu’il faudra surveiller comme Ben Saada ou Mouloungui. Il y a du monde… mais nous allons essayer de nous adapter. Ce que je redoute le plus, c’est le réalisme de cette équipe. Je sais que Nice sera capable d’exploiter la plus petite de nos erreurs. Il faudra être concentré car le match pourra basculer sur un détail.
USCL : Lors de son dernier match, contre Laval, l’USCL s’est montrée très joueuse. Demanderez-vous la même chose à votre effectif face aux Aiglons ?
HV : On ne peut pas dévoiler tout ce qu’on a préparé pour ce match, mais il est certain que nous tenterons de reproduire les bonnes choses qu’on a pu voir contre Laval. Si on s’en approche, on pourra peut être inquiéter cette équipe de Nice. Quoi qu’il en soit, je sens une grande mobilisation et beaucoup de motivation pour ce match, ça nous aide beaucoup pour la préparation. Quel que soit le résultat en fin de match, il faudra pouvoir se servir de cette dynamique de Coupe. Car même si cette compétition est formidable pour nous tous, nous avons que notre objectif est le championnat.
Photo AFR José Lopes