Paroles de capitaine: Abdoulaye TIRERA (U17 DH)

uscl.fr est parti à la rencontre des 6 capitaines cristoliens évoluant dans les équipes « élite » U13, U14, U15, U17, U19 et Séniors. Le but de ce nouveau volet est de mettre en lumière le rôle du capitaine au sein d’une équipe de football et des devoirs et responsabilités qui lui incombe.

Deuxième volet de ce feuilleton après Sirima KEITA capitaine des U15 DHR, c’est au tour d’Abdoulaye TIRERA le meneur des U17 DH d’Olivier DEBERT. Abdoulaye développe en compagnie de la rédaction d’uscl.fr, un rôle qui a su le libérer à tous les niveaux…

uscl.fr: Que représente pour toi le rôle de capitaine dans une équipe ?

Abdoulaye TIRERA: « Le brassard de capitaine représente à lui tout seul la grande confiance qu’un entraineur place en toi. Pour se montrer efficace, le capitaine doit établir un véritable lien entre le groupe et le coach. C’est ce que j’essaie de faire depuis le début de la saison… »

uscl.fr: As-tu déjà été capitaine avant cette saison ?

A.T: « Auparavant, je n’ai jamais eu la chance d’être désigné capitaine. Mes apparences de grand timide jouaient il est vrai contre moi. C’est pour cela que ça été une surprise et une découverte pour moi…»

uscl.fr: Te sens-tu plus investi qu’avant depuis que tu portes le brassard ?

 A.T: « Evidemment, je me dois par mon comportement sur et en dehors du terrain être un exemple. Je me sens le premier visé et investi lorsque le coach parle et donne ses consignes. Je prends ce rôle très au sérieux… »

uscl.fr: Si tu devrais nous définir le capitaine que tu es. Comment t’y prendrais-tu ?

 A.T: « J’encourage beaucoup mes coéquipiers et essaie de les calmer quand il le faut par la parole. En essayant de faire de mon mieux sur le terrain, j’espère leur montrer la voie. J’insiste également sur le fait de ne jamais rien lâcher. L’équipe doit posséder un mental de gagneur dans n’importe quelle situation, surtout lors des moments difficiles. »

Abdoulaye TIRERA (à droite) lors du protocole d’avant match face au CFF Paris.

uscl.fr: Comment Olivier DEBERT t’a annoncé la nouvelle ?

A.T: « L’entraineur m’a reçu dans son vestiaire à l’issue du dernier entrainement avant la reprise du championnat. Il m’a alors annoncé que j’allais être le capitaine de l’équipe cette saison et ce qu’il attendait de moi dans ce rôle de meneur. »

 

uscl.fr: Comment as-tu vécu cette marque de confiance ?

A.T: « Sur le moment très content puis tout de suite investi par un rôle tout nouveau pour moi. »

uscl.fr: Dans le football mondial as-tu un capitaine comme modèle ?

A.T: « Je n’ai pas de capitaine modèle mais je dois beaucoup à un entraineur : Thierry QUIMERCH. Il a su dans le passé me tendre la main et grâce à lui j’ai réussi à me lâcher. Auparavant, j’étais quelqu’un de très réservé et timide sur et en dehors du terrain. Je ne jouais même pas en DH en 13 ans. Sans lui, je ne sais pas ce que je serais aujourd’hui donc je tenais à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi. »

uscl.fr: D’un point de vue purement sportif, comment le capitaine des U17 DH juge t’il le début de saison de son équipe ?

A.T: « Je trouve que l’on a fait un très bon début de championnat grâce à une très grosse reprise durant les vacances. Un très gros travail a été fourni par mes coéquipiers durant toute cette période. On a une belle équipe et je suis sûr que cela va payer lors de la deuxième partie de saison. »

uscl.fr: Que peut-on te souhaiter pour la nouvelle année ?

A.T: « Tout simplement une montée en 17 nationaux… »