Grâce à un partenariat conclu avec le lycée Edouard Branly depuis la rentrée scolaire 2010, l’US Créteil-Lusitanos a la possibilité de proposer à ses meilleurs éléments une inscription en classe à horaires aménagés. Un atout de taille qui permet au club de concilier une politique de formation renforcée et le parcours scolaire de ses licenciés.
Si l’USCL peut aujourd’hui s’appuyer sur cette classe football, elle le doit en grande partie à Cédric Bonnard, professeur d’EPS qui souhaitait doter son lycée d’une section sportive et à Sébastien Lamand, le coordinateur technique cristolien. Grâce à l’impulsion de ces deux hommes, à la volonté des dirigeants cristoliens, et avec le soutien précieux de Camille Lecomte le président de l’US Créteil et la Ville de Créteil, la section sportive du lycée Branly a pu voir le jour. Pour les quatorze joueurs sélectionnés sur des critères autant sportifs que scolaires, l’objectif sera maintenant de conjuguer réussite scolaire et sportive au présent comme au futur.
La signature officielle de la convention de trois ans entre le Lycée Branly et l’US Créteil-Lusitanos ainsi que la remise des équipements sportifs aux joueurs lycéens ont eu lieu le mercredi 1er décembre au club house du stade Dominique Duvauchelle. A cette occasion, le président de l’Association Edouard Marteau et son comité directeur avaient convié tous les acteurs majeurs qui ont contribué à ce rapprochement entre le club et le lycée Branly. Jean-Pierre Héno, le Maire adjoint aux sports, Camille Lecomte, le président de l’US Créteil et de l’OMS, madame Dominique Chandesris et Cédric Bonnard respectivement proviseur et professeur du Lycée Branly), ainsi que le coordinateur technique du club, Sébastien Lamand.
Durant le mois de novembre, les jeunes de la section sportive cristolienne ont eu une double confrontation contre celle de Provins (77) qui s’est soldée par une victoire 3-2 et une défaite sur le même score lors du match retour. Les quatorze lycéens-footballeurs ont également participé au cross départemental de Choisy-le-Roi le 24 novembre dernier. Grâce à leur première place par équipe du Val-de-Marne, ils se sont qualifiés pour le cross académique.
Photos HH