De retour dans une équipe cristolienne dont il a écrit la plus belle page en Ligue 2, Hubert Velud attend davantage de son équipe. Mais il sait également que les performances se nourrissent du travail sur la durée. Il invite tous les acteurs à se mobiliser autour d’un effectif qui ne peut que progresser grâce aux axes de travail qu’il dévoile dans ces lignes.
Hubert Velud : Nous avons fait un bon début de saison avec une victoire contre Gap et Gueugnon. Pourtant, il a été difficile de tirer des enseignements de ces deux matches car les deux équipes avaient beaucoup changé à l’intersaison et elles cherchaient leurs marques. Nous avons connu exactement le même problème contre Plabennec, Beauvais et Fréjus. Face à ces équipes déjà bien en place, nous avons eu un petit creux avec trois défaites de suite. Mais nous avons réussi à bien repartir grâce à l’arrivée de Jean-Michel Lesage. Son impact dans le jeu, sa capacité à être décisif et le model de professionnalisme et d’état d’esprit a beaucoup apporté au groupe. C’est ce qui nous a permis de faire une bonne série jusqu’à ce nous rencontrions les grosses cylindrées. Nous n’avons pas réussi à nous mettre à leur niveau, mais on n’en est pas loin. On peut même espérer s’en rapprocher avant la fin de saison.
USCL : Créteil occupe aujourd’hui le milieu de tableau. Pensez-vous que l’USCL doit mettre de coté ses ambitions et penser d’abord à garantir sa place ?
HV : Je suis déçu de notre classement… Malgré le fait que nous ayons un effectif renouvelé et rajeuni, je pensais qu’on se situerait dans le premier tiers du championnat. Mais nous avons encore les capacités pour revenir. Evidemment, nous devons d’abord penser à passer une saison sereine, mais l’un n’empêche pas l’autre. En voulant assurer notre classement, nous basculerons naturellement du bon côté.
USCL : A quel niveau Créteil peut ou doit encore progresser selon vous ?
HV : Tout n’est pas parfait, mais nous avons une bonne assise défensive. C’est dans l’animation offensive où nous pouvons encore progresser. Je crois en notre effectif, et quand je vois certaines mi-temps, je suis confiant. Nous avons deux gros problèmes à régler. Le premier est notre manière d’entamer les matches. Nous ne sommes pas assez concentrés en début de match. Le deuxième est notre difficulté à gérer les coups de pieds défensifs. Dans les deux cas, ces problèmes sont liés à notre jeunesse qui n’est pas encore en phase avec les exigences de concentration du haut-niveau. Pour corriger cela, nous avons recours à des méthodes variées. Il y a évidemment le travail tactique sur le terrain, mais ça se passe aussi beaucoup par le verbal. A l’heure actuelle, nous avons des entretiens individuels avec les joueurs, et nous soignons la préparation mentale d’avant match.
USCL : Est-ce que cette amélioration passe aussi par l’arrivée de renforts à la trêve ?
HV : Ce n’est pas exclu, évidemment. Mais à l’heure où nous parlons, nous avons effleuré le sujet sans l’approfondir. Ce sera fait en temps et en heure.
USCL : Avec trois reports avant la trêve, le calendrier cristolien a été bousculé…
HV : Ca ne va pas nous aider, c’est sur ! Ca va rendre plus difficile la gestion de l’effectif. Car après une période calme, nous allons certainement devoir enchaîner les matches et cela va augmenter le risque de blessure… J’attends avec impatience les décisions de la Fédération et j’espère qu’on ne va pas avoir beaucoup de semaines à trois matches qui se suivent ! Je ne regrette pas de ne pas avoir pu jouer certains adversaire, c’est plus le rythme que ça nous impose par la suite qui va nous gêner. Mais je comprends que les conditions atmosphériques posent des problèmes aux services techniques. Ca ouvre un débat plus large… J’ai toujours milité pour que le calendrier soit aménagé de manière différente, avec une trêve plus longue quitte à ce que les championnats finissent plus tard. Le football est un sport des beaux jours. Il doit se jouer sur de bonnes pelouses.
USCL : A titre personnel, vous avez retrouvé Créteil cette saison. Après votre passage remarqué en 2006 et la montée en Ligue 2 manquée de peu l’été dernier, l’attente est grande. Comment gérez-vous ce début de saison un peu décevant ?
HV : On ne peut pas être satisfait de notre parcours jusqu’à maintenant… Je suis le premier déçu que les résultats ne suivent pas immédiatement, et je comprends que les dirigeants et les supporters attendent beaucoup plus. Mais il faut faire preuve de patience. Le projet mis en place par le club est là, et l’espoir est intact. En choisissant de miser sur des jeunes joueurs de la région, nous devons leur laisser le temps de franchir ce nouveau palier. C’est grâce au travail dans la continuité avec un effectif d’une saison sur l’autre que nous avions fait une saison pleine de réussite en Ligue 2. Cet exemple doit tous nous inspirer et nous motiver au quotidien.
Photos AFR José Lopes