A la peine en championnat, Philippe Hinschberger et les Tangos doivent leur quinzième place de L2 à un parcours stérile loin de Francis-Le Basser. Agacé par le dernier revers subi à Evian, l’entraîneur espère que le déclic à l’extérieur se produira à Créteil ce soir.
Philippe Hinschberger : On a un bon comportement à domicile par contre notre bilan à l’extérieur famélique à l’extérieur. On ne prend pas de points on ne marque pas de buts. On n’exporte pas nos bons contenus à l’extérieur. Aujourd’hui, on est 15ème, c’est le classement qu’on mérite car on est inexistant à l’extérieur. Heureusement, on tient le coup à domicile, on a réussi à gagner quatre matches sur les huit à domicile. Ce n’est pas si mal que ça.
FG : Quel souvenir gardez-vous du match amical ?
PH : C’était un match assez engagé. On a été responsable de quelques fautes de mauvais aloi qui ont mis le feu aux poudres. En phase de préparation, ça arrive parfois que les joueurs se lâchent car ils savent que l’arbitrage n’est pas aussi sanctionnant. Créteil s’en souvient sûrement, même si aujourd’hui ne n’est pas l’objet du match. Ce soir, cela reste un match de coupe avec qui plus est un 32ème de finale contre une Ligue 1 au bout. Même si nous savons que notre chantier principal est le championnat, c’est une compétition à ne pas prendre à la légère.
FG: Comment sentez-vous votre effectif ?
PH : Le groupe est un peu énervé, un peu fébrile après notre défaite contre Evian (ndlr : 3-0). On s’est fait plier sur deux erreurs bêtes, et ensuite avec notre incapacité à marquer, on a su que ce serait difficile. Sur les matches à l’extérieur, on baisse les bras, une fatalité s’installe.
FG : Le fait de rencontrer une équipe de Ligue 1 au prochain tour sera certainement une motivation supplémentaire…
PH : L’objectif est toujours de se qualifier et ce match contre Nice est un aspect motivant supplémentaire. Mais au-delà de recevoir Nice, j’attends toujours le déclic à l’extérieur. Il faut d’abord se mettre en condition pour gagner ce match à l’extérieur et qui plus est en coupe où il faut un comportement et un engagement particulier. Il faudra savoir quels joueurs seront capables de faire preuve d’engagement et de vitesse dans le jeu. Il faudra qu’on réunisse le maximum d’atouts pour passer ce tour à Créteil.
FG : Le report du match la semaine dernière n’a pas trop contrarié votre préparation ?
PH : C’est un problème commun à toutes les équipes mais on s’adapte. On n’avait pas joué pendant deux semaines et demi mais ça ne nous a pas empêché de faire un bonne première mi-temps contre Evian. Aujourd’hui on retrouve un rythme soutenu. En une semaine, nous allons jouer trois matches dont deux très importants. Le premier à Créteil et le l’autre encore plus important contre Troyes. Si nous pouvions faire de bons résultats sur ces deux matches ça nous permettra de passer l’hiver un peu plus au chaud.
Photo Nicolas Geslin – Stade Lavallois