Depuis son arrivée en 14 ans Fédéraux jusqu’à son premier contrat, Thierry Argelier a beaucoup vécu sportivement à Créteil avant de prendre la direction de la Bretagne pour donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle. Il évoque son parcours et revient sur l’état de forme de son équipe avant le choc entre l’USCL et Guingamp, un match auquel il espère bien participer.
Thierry Argelier : Je suis arrivé la saison dernière à Guingamp pour retrouver l’étage du dessus, la Ligue 2, mais ça s’est moyennement passé. Je n’ai pas joué autant que j’aurais voulu. Sportivement la saison a été compliquée, et on est finalement descendu. Mais je suis content de jouer pour Guingamp, c’est un club avec une histoire, des structures et un environnement autour. Il y a un vrai engouement, tout le monde vit pour le club. C’est quelque chose d’encore plus présent depuis la victoire en Coupe de France. On a senti encore plus l’espoir des gens qui voulaient voir le club monter en Ligue 1, mais malheureusement on a fait une vraie saison noire.
USCL : On imagine que l’objectif est de faire l’ascenseur dès cette saison. Vous devez d’ailleurs être très confiant au vu de vos résultats ?
TA : Oui l’objectif que nous a donné le Président, c’est de rebondir vite. Le club a fait l’effort pour garder l’effectif de la saison dernière qu’il avait recruté pour jouer la montée en Ligue 1. Il faut impérativement remonter pour rattraper notre saison dernière. Pour le moment ça se passe bien. Une fois que tout le monde a digéré le contexte de la descente, tout le monde s’y est mis. Entre les joueurs d’expérience comme Mathis, Bassila, Colleau qui encadrent les joueurs issus du centre de formation et les autres, ça fonctionne bien. Mais ce n’est pas aussi facile que ça. On est plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur mais on commence à progresser à ce niveau. En ce moment, on enchaîne même les victoires à l’extérieur, c’est bien pour la dynamique. Mais je connais le National, il faut toujours se méfier, même contre les équipes dites faibles. Le meilleur exemple, c’est notre dernier match où Alfortville a ouvert le score au bout de deux minutes de jeu.
USCL : Ce soir, votre équipe affronte Créteil. Comment situez-vous votre ancien club dans ce championnat National ?
TA : Depuis sa relégation en National, Créteil est un club qui veut jouer les premiers rôles. Chaque saison, c’est une équipe surveillée et peut être encore plus après avoir fini quatrième la saison dernière. De là à dire qu’elle sera dans les trois premiers en fin de saison, je ne sais pas. Même si c’est ce que je souhaite à mes anciens coéquipiers, je pense qu’il y a de belles équipes devant. Je n’ai pas vu beaucoup de leurs matches, mais ils ont fait de bons résultats. Il leur manque peut être de la régularité. En ce qui me concerne, je vois Créteil finir dans les six premiers.
Depuis le début de saison, le coach fait tourner l’équipe, alors j’espère être dans le groupe contre Créteil. Ca me fera plaisir de revenir dans ce stade que je connais par cœur, mais il faudra faire un gros match si on veut repartir de Créteil avec des points. Ce ne sera pas un match facile, Créteil est une équipe solide.
Photo portrait AFR José Lopes
Photo jeu EAG